Histoire de l'Arizona

wikipedia-1.jpgdaddy-002-1.jpg    

       Arizona

 

 

Madagascar l'Île Empreinte

L'Arizona est le 48e État des États-Unis. Situé dans le sud-ouest du pays, il est bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de la Basse-Californie et du Sonora. Il est l'un des quatre États des Four Corners et fait partie de la Sun Belt (ou « ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique. 

Surnom
The Grand Canyon State
en français : « L'État du Grand Canyon »

Devise : Ditat Deus (latin) , « Dieu enrichit » - Administration : Pays États-Unis - Capitale Phoenix (Arizona) – 26e Gouverneur de l’Arizona : Jan Brewer (R), Actuellement en fonction Depuis le 21 janvier 2009  - Adhésion à l'Union : 14 février 1912 (48e état) - Superficie : 295 254 km2 - Population (2010) : 6 392 017 hab. - Densité 21 72 hab./km² -  Langue(s) officielles Anglais

- Politique :

pdt-arizona-john-mccain.jpg

Sénateur sénior de l'Arizona : John McCain ® Période de mandat : depuis 1987

 

Histoire

Origine du nom

L'étymologie du nom n'est pas certaine. Certains historiens soutiennent une dérivation de la formule espagnole zona arida, raccourcie en arizona ; d'autres, comme Marshall Trimble, y voient l'expression basque aritz ona, signifiant "bon chêne" ; enfin, on trouve dans la langue uto-aztèque O'odham la phrase alĭ ṣonak, "petit printemps"1,2 3. Le nom Arizonac désignait au départ les alentours de la mine d'argent de Planchas de Plata, dans le Sonora ; plus tard, devenant Arizona, il s'étendit au territoire tout entier, avant de prendre son acception actuelle.

Les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région. Certaines cultures se sont éteintes et ont laissé des vestiges archéologiques comme les Sinagua, dans la région de Sedona.

L'Arizona a été découvert et exploré par Estevanico"black Stephen" éclaireur de l'expédition de Fray Marcos de Niza en 1539. Le père Eusebio Chini (Eusebio Kino) y a établi des écoles chrétiennes dans les dernières années du XVIIe siècle et les premières années du XVIIIe siècle. L'Espagne y exerçait sa puissance coloniale jusqu'à l'indépendance du Mexique en 1821.

Les États-Unis ont pris l'Arizona au Mexique après la Guerre américano-mexicaine en 1848. Le 14 février 1912, l'Arizona est devenu le 48e État de l'Union Américaine.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : jeudi 01 décembre 2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×