Histoire de Saint-Christophe-et-Niévès

wikipedia-1.jpgdaddy-002-1.jpg   

Saint-Christophe-et-Niévès

 

Federation of Saint Kitts and Nevis

Robert ANDRIANTSOA

robandriantsoa@yahoo.fr

Saint-Christophe-et-Niévès, en forme longue la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, en forme aussi bien longue que courte Saint-Christophe-et-Nevis ou Saint-Kitts-et-Nevis3, en anglais Saint Kitts and Nevis et Federation of Saint Kitts and Nevis (prononcer [seɪnt ˌkɪts ænd ˈniːvɪs]), est un État situé dans les Antilles, composé des îles Saint-Christophe et Niévès, associées sous la forme d'une fédération.

La capitale et le siège du gouvernement est Basseterre sur la grande île de Saint-Kitts. Le plus petit État de l'Île Niévès se trouve à environ 3 km au sud-est de Saint-Kitts, dans un chenal peu profond appelé "The Narrows".

Historiquement, la dépendance britannique d'Anguilla a également été une partie de cette union, qui était alors connue collectivement comme Saint Christopher-Nevis-Anguilla. Saint-Christophe-et-Niévès fait géographiquement partie des îles Sous-le-Vent. Au nord-nord-ouest se trouvent les îles de Saint-Eustache, Saba, Saint Barthélemy et Saint-Martin. À l'est et au nord-est se trouve les îles d'Antigua-et-Barbuda, et au sud-est la petite île inhabitée de Redonda, et l'île de Montserrat, qui dispose actuellement d'un volcan actif (voir la Soufrière).

Saint-Christophe-et-Niévès a été parmi les premières îles des Caraïbes à être colonisée par les Européens. Saint-Kitts a accueilli les premières colonies britanniques et françaises dans les Caraïbes.

Devise nationale : Country Above Self : « la Patrie au-dessus de Soi ») - Langue officielle : anglais -Capitale : Basseterre

- Forme de l’État :

pdt-monde-royaume-uni-elisabeth-II.jpgpdt-saint-christopher-sir-cuthbert-sebastian.jpgpdt-saint-christopher-pm-douglas.jpg

Monarchie constitutionnelle fédérative : Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth : Elisabeth II, Actuellement en fonction Depuis le 6 février 1952 (59 ans, 10 mois et 3 jours) - 2e Gouverneur général de Saint-Christophe-et-Niévès : Sir Cuthbert Sebastian, Actuellement en fonction Depuis le 1er janvier 1996 (15 ans, 11 mois et 10 jours) - 2e Premier ministre de Saint-Christophe-et-Niévès : Dr. Denzil Douglas, Actuellement en fonction Depuis le 6 juillet 1995 16 ans, 5 mois et 5 jours

- Superficie : 261 km2 - Population : 39 619 hab. (2008) - Densité : 152 hab./km2 -Indépendance : Du Royaume-Uni - Date : 19 septembre 1983 - Monnaie : Dollar de la Caraïbe orientale (XCD) - Fuseau horaire : UTC -4 - Hymne national : Oh Land of Beauty.

 

Histoire

Christophe Colomb découvrit ces îles en 1493. L'île de Saint-Christophe fut rapidement colonisée à partir de 1538 par des Huguenots français. Une colonie anglaise fut fondée à proximité en bonne entente en 1623. Ensemble, ils massacrèrent les derniers indiens Caraïbes présents sur l'île en 1626. Mais ils furent expulsés en 1628 par les Espagnols. La colonie française s'établit essentiellement à l'île de la Tortue.

France et Angleterre continuèrent cependant de se disputer l'île, et c'est cette dernière qui en prit le contrôle définitif en 1713.

En 1967, Saint-Christophe-et-Niévès devint, avec Anguilla, un État associé à la couronne britannique, avec une totale autonomie interne, mais, en 1971, Anguilla se rebella et obtint le droit de faire sécession.

En 1981, Saint-Christophe-et-Niévès adhéra à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).

Saint-Christophe-et-Niévès parvint à l'indépendance le 19 septembre 1983.

En août 1998, un référendum tenu à Niévès pour se séparer de Saint-Christophe échoua de peu à atteindre la majorité des deux-tiers requise.

Le pays s'est illustré ces dernières années dans le domaine de l'athlétisme. En 2003, le sprinteur Kim Collins a remporté le 100 mètres lors des championnats du monde d'athlétisme à Saint-Denis, en France. En septembre 2011, Kim Collins a remporté la médaille de bronze sur 100m et il l'a également remportée avec les relayeurs du 4 × 100 m lors des championnats du monde de Daegu.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×