Géographie du Panama

wikipedia-1.jpgdaddy-002-1.jpg  République du Panama

 República de Panamá

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)


Le Panama, officiellement la République du Panama (en espagnol Panamá et República de Panamá), est un pays de 75 640 km2 situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le pays est peuplé de 3 460 462 habitants (juillet 2011).

Le canal du même nom, Canal de Panama autrefois américain, est aujourd'hui une source majeure de financement pour l'État panaméen. Une des spécificités du pays au niveau politique est qu'il ait renoncé à avoir une armée puissante3 au profit de la protection de son environnement ; c'est aussi le pays dont la plus grande proportion est protégée par des parcs naturels nationaux.

Devise nationale : Pro Mundi Beneficio ; (Pour le plus grand bien du monde entier) - Langue officielle : Espagnol - Capitale : Panama

- Forme de l’État :

pdt-panama-ricardo-martinelli.png

République  - 43e président de la République du Panamá : Ricardo Martinelli, Actuellement en fonction Depuis le 1er juillet 2009

- Superficie : 78 200 km2 - Population : 3 460 462 hab. (Juillet 2011)  - Densité : 44,2 (2011) hab./km2 - Indépendance : De la Colombie  - Déclarée : 3 novembre 1903 - Monnaie : Balboa (PAB) - Fuseau horaire : UTC -5 - Hymne national : Hymne de l’isthme.

Géographie

Le Panama est un pays d’Amérique Centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica.

Le Panama est traversé par le canal de Panama. Ce pays est doté d'une superficie d'environ 75 517 km24, ce qui est comparable à un peu moins du dixième de la superficie du Chili, ou bien à 0,15 fois celle de la France. Le Panama, par sa situation dans l’isthme reliant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, occupe une situation stratégique.

Un canal interocéanique long de 79,6 km et composé de trois jeux d’écluses (celle de Miraflores comporte deux chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d’une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées), traverse le pays et permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner l’Amérique du Sud par le sud du Chili et sans faire le tour du monde. Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de huit à dix heures).

La construction du canal a débuté en 1881. Le projet est alors une initiative française après le succès du canal de Suez. En 1888, les travaux s’arrêtent en raison des problèmes financiers de la Compagnie universelle qui exploite le canal. Ce n’est qu’en 1914, après reprise des travaux en 1904, que le canal peut ouvrir. Le premier navire à passer le canal est alors le SS Ancon.

Les États-Unis exploitèrent ensuite les droits du canal (sur dix miles) avec le traité de Panama et malgré l’indépendance du Panama signé avec la Colombie en 1903. En effet les travaux ont repris grâce à la pression américaine qui a aussi contribué à la révolte du Panama envers cette même Colombie.

En 1978, le Panama a repris le contrôle de la concession sous les interventions multiples du général Omar Torrijos au pouvoir.

Entouré par la mer des Caraïbes, l'océan Pacifique, la Colombie (225 km de frontière) et le Costa Rica (330 km), le Panamá est un pays d'Amérique centrale, situé à 9° nord et 80° ouest et s'étendant sur 78 640 km2.

Le canal de Panamá permet aux bateaux de passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et inversement, sans devoir contourner le continent américain par le sud de l'Argentine.

Frontières terrestres

Démographie

Le pays compte 3 410 676 habitants en 2010 dont environ 850 000 habitent la capitale même.

En 2010, le taux de croissance annuelle était de 1,463 %7. Le taux de natalité de ce pays était de 419,71 naissances sur 1,000 habitants7, ce qui équivaut à 1,971 %, et le taux de mortalité en 2010 était de 4,62 décès sur 1 000 habitants

Culture

L’espagnol est la seule langue officielle, mais de nombreuses personnes parlent aussi l’anglais. Les Espagnols ont converti les indigènes et les noirs au christianisme, aujourd’hui encore très présent. Cependant des restes de religion indigène ou africaine existent toujours. Le Panama compte de nombreuses danses d’origine africaine.

Les Panaméens font une semaine de carnaval qui se termine la veille du mercredi des cendres premier jour de carême.

Origines des populations:

- noirs plus communément appelés "Congos" originaires d'Afrique - indigènes, indiens - blancs, anciens colons, originaires d'Espagne.

Les premiers et derniers se sont beaucoup mélangés et ont contribué au métissage de la population, alors que les deuxièmes ne se mélangent pas ou très rarement. Quoi qu'il en soit c'est ce mélange des cultures qui a donné naissance au panaméen(ne) à part entière.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : mercredi 03 octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×