Géographie de l'Uruguay

wikipedia-1.jpgdada-cam2.jpg République Orientale de l'Uruguay

 Repùblica Oriental del Uruguay

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)


L’Uruguay, en forme longue la République Orientale de l'Uruguay, en espagnol Uruguay et República Oriental del Uruguay, est un pays d’Amérique du Sud situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine, dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui lui a donné son nom. L'Uruguay a une superficie totale de 176 220 km² pour une population de 3 477 770 habitants.

La langue nationale est le castillan en sa forme rioplatense. Le nord du pays est fortement influencé par le portugais. D'ailleurs à la frontière avec le Brésil, les locaux parlent le Portunhol (ou Portuñol) frontalier, mélange de portugais et de castillan. L'Uruguay a donné au portugais un statut égal à l'espagnol/castillan dans son système éducatif le long de la frontière nord avec le Brésil. Dans le reste du pays, il est enseigné comme une matière obligatoire à compter de la 6e.

Sa capitale est Montevideo, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 1 500 000 habitants. Elle est considérée comme la ville d'Amérique Latine où la qualité de vie est la plus élevée, et fait partie des 30 villes les plus sûres du monde.

L'Uruguay est le pays le plus proche culturellement de l'Argentine, pays frère pour beaucoup d'Uruguayens. Le mode de vie y est européen teinté de cultures guarani et africaine et le niveau de vie est comparable à celui du Chili ou de Cuba, si l'on prend en compte l'IDH.

La monnaie nationale est le peso uruguayen.

L'Uruguay était considéré dans les années 50 comme la « Suisse de l'Amérique ».

L'Uruguay est un des 3 pays sud-américain à avoir disposé d'un parti politique pour la population afrodescendiente (d'ascendance africaine).

Devise nationale : Libertad o Muerte (en espagnol : « La liberté ou la mort ») - Langue officielle : Espagnol, dialectes portugais (Portunhol (ou Portuñol) dans le nord) - Capitale : Montevideo

- Forme de l’État :

pdt-uruguay-josemujica-m.jpgpdt-uruguay-pm-astori.jpg

République (Régime présidentiel)  - 40e président de la République orientale de l'Uruguay : José Mujica, Actuellement en fonction Depuis le 1er mars 2010 - Vice-président de la République orientale de l'Uruguay : Danilo Astori, Actuellement en fonction Depuis le 1er mars 2010

- Superficie : 176 220 km2 - Population : 3 477 778 hab. (2008) - Densité : 19 hab./km2 - Indépendance : du Brésil  - Date : 25 août 1825 (déclarée) - 27 août 1830 (reconnue) - Monnaie : peso uruguayen (UYU) - Fuseau horaire : UTC -3 - Hymne national : 'Orientales, la Patria o la tumba'.

Géographie

L'Uruguay se situe dans la continuité géographique de la Pampa argentine, c’est-à-dire que le pays est principalement constitué de grandes plaines. On trouve aussi des montagnes de faible altitude mais très escarpées, comme la Cuchilla de Haedo et la Cuchilla Grande. Le point culminant du pays est le Cerro Catedral (Colline Cathédrale) avec ses 514 m.
Les précipitations sont en général constantes au cours de l'année, ce qui n'empêche pas des périodes de sécheresse ou, au contraire, des pluies très abondantes (selon les années).

Relief

Le relief est lié dans la partie sud aux terres de la Pampa et est constitué par de vastes plaines ondulées et sillonnées par des collines de faible élévation appelées cuchillas. Les plus importantes sont la Cuchilla Grande et la Cuchilla de Haedo.

Climat

Avec ses étés chauds et ses hivers doux, le climat en Uruguay est tempéré, presque semi-tropical (moyenne 17 °C) et les précipitations sont assez copieuses et plus ou moins homogènes pendant toute l'année. Le littoral connaît un climat maritime, avec une certaine amplitude, du fait du courant chaud du Brésil, qui augmente la température des côtes de l'Atlantique à partir de janvier jusqu'au début mai ; et du courant froid des îles Malouines refroidissant leurs eaux de juin à septembre. L'effet des deux courants détermine une température moyenne de la mer au niveau superficiel (Punta del Este) entre 8 °C et 23 °C selon l'époque de l'année.

Hydrographie

L'Uruguay est le seul pays sud-américain qui se trouve complètement dans la zone tempérée. L'absence d'importants systèmes orographiques contribue à ce que les variations de températures, de précipitations et d'autres paramètres soient faibles.

Frontières

L'économie de l'Uruguay est très marquée par l'agriculture et notamment par l'élevage, puisque le pays se trouve dans le prolongement des prairies de la pampa argentine. Suivent l'industrie, principalement agroalimentaire, et le tourisme, qui se développe de plus en plus. Les groupes de papier Stora Enso et Arauco (en) ont annoncé, en mai 2009, qu'ils achèteraient la firme espagnole Enso4, ce qui ferait de cette coentreprise5 la plus grande propriétaire terrienne d'Uruguay 6, avec 130 000 hectares de terres, soit près de la moitié du total des propriétés terriennes de Stora Enso7.

Le pays est plongé dans une crise économique depuis les années 1960, et a beaucoup de difficulté à s'en relever. La principale tâche du nouveau gouvernement est donc logiquement d'effacer peu à peu la dette extérieure de 12,75 milliards de dollars et de rétablir l'équilibre de certains indicateurs économiques tels que la balance commerciale.

La crise a été accentuée par l'effondrement de l'économie argentine dès 1999, l'Argentine étant son principal partenaire économique.

L'Uruguay accueille chaque année de nombreux touristes argentins, américains, et brésiliens.

En 1994, 6% seulement des foyers uruguayens vivaient au-dessous du seuil de pauvreté national, et 94% de la population uruguayenne appartenait à la classe moyenne ou aisée. Bien qu'il n'existe aucune source d'information fiable ou précise concernant le niveau de pauvreté actuel en Uruguay, celui-ci pourrait avoir doublé ou même triplé depuis la fin des années 1990, ramenant à 15 ou 30% les foyers vivant dans la pauvreté, alors que le chômage touche actuellement 12% des actifs.

Cependant, l'Uruguay est un paradis fiscal au sein du Mercosur et attire chaque année de nombreux Argentins fuyant la crise économique dans leur pays, ainsi que des Brésiliens en quête d'une vie meilleure. Le pays possède, entre autres, l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Amérique latine ainsi que des niveaux d'éducation parmi les plus élevés du monde.

Le PIB par habitant en Uruguay est de 8 400 dollars. (PPA, 2001)

La population de l'Uruguay est essentiellement concentrée sur le littoral. Elle était estimée en 2004 à 3 240 887 habitants, dont 1 565 473 hommes et 1 675 414 femmes. La population est essentiellement urbaine (90,7 %) et vit dans les 20 plus grandes villes du pays, principalement à Montevideo (1,4 million d'habitants).

La majorité des Uruguayens sont des descendants d'Européens arrivés au XIXe siècle, dont la plupart étaient originaires d'Espagne ou d'Italie. Les descendants d'Européens représentent 88 % de la population. Environ 8 % des Uruguayens sont métis, d'une ascendance à la fois européenne et amérindienne. Les personnes d'origine africaine représentent 4 % des habitants et les Amérindiens représentent moins de 1 % de la population nationale (principalement des Guaranis car il n'y a plus aucun descendant des Charrúas, habitants originels de l'Uruguay exterminés au XIXe siècle). Ces deux dernières décennies, environ 500 000 Uruguayens ont émigré vers l'Argentine, l'Espagne ou encore les États-Unis d'Amérique.

À cause d'un faible taux de natalité n'atteignant que 14,44 ‰, de l'espérance de vie élevée (75,92 ans) et de l'émigration (0,32 émigrants pour 1 000 habitants), la population du pays vieillit assez vite. Par ailleurs, la croissance de la population n'est que de 0,51 %.

Culture

La vie culturelle de l'Uruguay s'est épanouie dans plusieurs grands domaines, dont la peinture (avec Juan Manuel Blanes et Pedro Figari), la sculpture (avec José Belloni) et la musique avec le candombé et le tango (avec Jaime Roos et Jorge Drexler). Les écrivains sont José Enrique Rodó, Horacio Quiroga, Juan Carlos Onetti, Mario Benedetti, Eduardo Galeano, Jorge Majfud et Ricardo Paseyro.

En ce qui concerne la langue, l'espagnol est quasiment l'unique langue parlée. La religion catholique représente 66 % de la population : cependant l'État est séparé de l'Église depuis 1916, d'où le refus d'appeler les fêtes par leurs noms religieux.

Le football occupe une place très importante dans la vie sportive, surtout depuis les coupes du monde de 1930 (première coupe du monde, elle a eu lieu en Uruguay) et 1950, toutes deux remportées par l'équipe nationale des « Célestes ». Les sports équestres hérités des gauchos (« bouviers ») jouent aussi un rôle essentiel.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : mercredi 03 octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site