Géographie de l'Argentine

la République argentine

República Argentina [re’puβlika aɾxen’tina]

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)

      

L’Argentine, en forme longue la République argentine, en espagnol Argentina et República Argentina [reˈpuβlika aɾxenˈtina], est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l'est, et l’océan Atlantique à l'est et à l'extrême sud.

Le pays proclama son indépendance le 25 mai 1810 lors de la Révolution de Mai, indépendance définitivement acquise le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán.

Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le peso. Son nom Argentine vient du latin Argentum signifiant « argent ».

La grande majorité de la population argentine est d'origine européenne. La religion nationale est le catholicisme. L'Argentine fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d'Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée. L'Argentine est l'un des pays les plus développés du continent latino-américain. Le pays est également la quatrième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil, le Mexique et le Venezuela et la troisième selon le PIB à parité de pouvoir d'achat (PPA).

Le drapeau argentin a été dessiné par le Général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanche font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le 25 mai 1810 lors du début de la guerre d'indépendance. Le drapeau a été rendu officiel deux semaines après l'indépendance, le 25 juillet 1816, puis en 1818 fut ajouté le soleil dit "Sol de Mayo". Jusqu'au 25 juillet 1985 le drapeau avec le soleil, dit drapeau de guerre, était exclusif aux institutions officielles, alors que le drapeau sans le soleil était utilisé pour les manifestations ou institutions n'ayant pas caractère officiel. Désormais, le drapeau avec le soleil est utilisé partout.

République argentine República Argentina

- Devise nationale : Dans l’Union et la Liberté.

- Langue officielle : Espagnol

Capitale : Buenos Aires
Forme de l’État République fédérale  

 

- 55e Présidente de la Nation : Cristina Fernández de Kirchner, Actuellement en fonction Depuis le 10 décembre 2007. 34e Vice-président : Julio Cobos, Actuellement en fonction Depuis le 10 décembre 2007

-   Superficie : 2 766 8902 km2 - Population : 40 677 348 hab. Densité : 14 hab./km2  - Indépendance :  Déclaration d'indépendance : Espagne 9 juillet 1816Monnaie Peso argentin (ARS) -  Fuseau horaire UTC -3. En été UTC-2 (dans une partie du pays seulement) -  Hymne national Himno Nacional Argentino

Géographie

Données générales

La surface totale de l'Argentine est répartie de la façon suivante (excepté l’Antarctique) :

  • Total : 2 766 890 km²
  • Terre : 2 736 691 km²
  • Eau : 30 200 km²

L'Argentine est longue de 3 700 kilomètres du nord au sud et de 1 400 kilomètres de l'est à l'ouest. Le territoire peut être divisé en quatre zones distinctes : les plaines fertiles de la Pampa au centre du pays, le plat pays de la Patagonie au sud (s'étendant sur un gros quart sud du pays (28 %), jusqu'à la Terre de Feu), les plaines sèches du Gran Chaco au nord et enfin la région très élevée de la cordillère des Andes à l'ouest le long de la frontière avec le Chili dont le mont Aconcagua culmine à 6 960 mètres.

Le point culminant de l'Argentine est le mont Aconcagua (étant aussi le point culminant des Amériques), a contrario la dépression la plus profonde d'Amérique est le site appelé Laguna del Carbón à 105 mètres sous le niveau de la mer à Santa Cruz, enfin le centre géographique du pays est localisé dans la province La Pampa.

Le climat est typique de façade orientale des continents, on rencontre un climat subtropical humide dans le nord et aride/subantarctique dans l'extrême sud du pays.

Régions géographiques

Le pays est traditionnellement divisé en différentes régions majeures :

Pampas 

Les plaines à l'ouest et au sud de Buenos Aires. Appelée la'Pampa humide, cette région recouvre la plupart des provinces de Buenos Aires et de Córdoba ainsi que celles de Santa Fe et de la Pampa.

Gran Chaco 

La région Gran Chaco se situe au nord du pays, avec des saisons humides et sèches, il permet l'élevage de bétail et la culture de coton. Il recouvre les provinces du Chaco et de Formosa. Il comprend également des forêts subtropicales où se développent la végétation et les animaux.

Mesopotamia 

Ce territoire se trouve entre le Rio Paraná et le Rio Uruguay, partagés entre les provinces de Corrientes et d'Entre Ríos, où l'on entretient le bétail et les Esteros del Iberá. La province de Misiones est tropicale, caractérisée par les Chutes d'Iguaçu

Patagonie 

Les steppes de la Patagonie dans les provinces de Neuquén, Río Negro, Chubut et Santa Cruz sont d'origines tertiaires. Le territoire est semi-aride au nord et froid et aride au sud, mais est constitué à l'ouest de plusieurs grands lacs et de forêts. La Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud est froide et humide, modéré par l'influence océanique. Enfin, le nord peut être référé à Comahue.

Cuyo 

L'ouest de l'Argentine est dominé par l'imposante cordillère des Andes, à l'est se trouve une région aride appelée Cuyo, l'eau descendant des montagnes permet la viticulture et l'agriculture grâce à son irrigation, bien que le relief y est accidenté.

Le point le plus haut en dehors de l'Himalaya se retrouve en Argentine, au cerro Aconcagua, de 6,959 mètres. Parmi les plus hautes montagnes des Andes, une importante proportion se retrouve dans le pays. Le point le plus bas des Amériques se trouve aussi en Argentine, dans la province de Santa Cruz (Laguna del Carbon)

Climat

Vu l'extension du pays (8è au monde, 5 fois la France), les différences d'altitude (de -100 m à presque 7,000 m) et la longueur du pays (du 22° parallèle, correspondant à la ville de La Havane, jusqu'au 55° parallèle, correspondant à Copenhague, Moscou et la baie d'Hudson), une énorme variété de climats coexistent au pays.

Le nord est pratiquement tropical, quoique absolument toutes les régions du pays peuvent voir le mercure descendre à 0 °C parfois. Le centre-nord et l'ouest vivent des journées de chaleur insupportable l'été: la moyenne atteint 36 °C dans certains endroits, avec des températures de 45 °C possibles. L'hiver, le grand nord a des moyennes d'autour de 20 °C le jour, et de 10 °C la nuit, avec des périodes de 30 °C en alternance avec des journées assez froides qui peuvent même rester en dessous de 10 °C, et des nuits proches de 0 °C. Les précipitations varient de 2,500 millimètres dans la jungle de Misiones, à 1,000 mm dans le Gran Chaco, et seulement 100 mm dans les régions les plus arides à l'ouest.

La Pampa concentre la population et la production du pays, et ceci s'explique par le climat tempéré à quatre saisons: les étés sont assez longs et chauds, avec des journées moyennant les 30 °C et des nuits bien plus agréables à 17 °C, et les hivers sont doux avec des journées moyennant les 15 °C et les nuits autour de 4 °C. Les gelées sont courantes pendant 3 à 4 mois, et le mercure chute souvent à -5 °C, mais rarement plus, quoique les records approchent les -10 °C. La neige, par contre, est très rare étant donné que l'hiver est la saison la plus sèche. Les précipitations vont de 1,200 mm dans l'est, à seulement 150 mm dans l'ouest.

La Patagonie est la région la plus froide, mais le climat varie énormément d'un endroit à l'autre: il est extrêmement sec mais assez modéré sur la côte, très sec et rigoureux au centre, et très humide et un peu moins rigoureux dans les vallées des Andes, où l'air du Pacifique pénètre dans le continent. Sur la côte, il fait rarement moins de -10 °C, et l'été il peut faire facilement 35 °C. La neige est assez rare, mais la pluie aussi (250 mm). Sur les plateaux du centre, les étés sont tièdes mais avec des nuits froides (en dessous de 10 °C, avec du gel parfois en plein été) et les hivers sont assez rigoureux, avec des moyennes proches de 0 °C dans plusieurs endroits, et des chutes de neige fréquentes mais peu abondantes en raison de l'aridité. La température descend facilement à -20 °C, et les records indiquent des valeurs proches de -35 °C lors d'hivers exceptionnels, où certains villages sont isolés par la neige pendant des semaines. Les vallées (très basses) à l'ouest ont des étés frais avec des nuits froides, et des hivers avec des moyennes de 2 °C (équivalent de l'Alsace), descendent rarement en dessous de -15 °C, quoique des valeurs de -20 °C sont possibles. La neige peut s'accumuler profondément, car beaucoup de secteurs reçoivent plus de 1,500 mm de pluie et neige, et quelques secteurs isolés voient jusqu'à 4,500 mm par an.

L'extrême sud mérite une note à part, car si les hivers sont semblables à ceux de l'ouest de la Patagonie, avec beaucoup de pluie, neige et mélanges, la particularité du climat est l'absence de l'été: au mois le plus chaud, la moyenne du jour atteint seulement 14 °C, alors que celle des nuits est de 5 °C. Il est très courant de voir des journées à 7 °C en plein été, et des chutes de neige ne sont pas à exclure. De plus, aux mois d'été on peut s'attendre à avoir 3 ou 4 journées ensoleillées par mois, avec une quinzaine de journées de pluie, et une douzaine de journées nuageuses.

Dans toute la Patagonie, et surtout dans le sud, on enregistre les plus forts vents au monde: dans certaines villes, la moyenne dépasse les 30 km par heure tous les mois, et lors des tempêtes, les vitesses de 100 km à 150 km par heure sont courantes.

La côte Atlantique argentine a des températures assez froides même l'été, où l'eau n'atteint les 20 °C que quelques fois dans quelques endroits précis. Les températures les plus chaudes et les plus froides du continent ont été mesurées en Argentine: plus de 49 °C l'été, à Rivadavia, et -42 °C l'hiver, au Valle de los Patos, San Juan.

Rivières et lacs

Parmi les grands fleuves, citons le Paraguay, le Bermejo, le río Negro, le río Colorado, l'Uruguay, ainsi que le Paraná qui est le plus long fleuve d'Argentine. Les fleuves Paraná et Uruguay coulent vers l'océan Atlantique et se rejoignent pour former l'estuaire du río de la Plata. Dans le parc national de Misiones, au nord du pays, les mini-chutes d'une selva saturée vont se réunir pour former le fleuve Panana. Des grands lacs comme des mers se sont formés au pied des Andes, dans des sites encore vierges tels le Nahuel Huapi, à San Carlos de Bariloche.

Faune et flore

Dans les immenses étendues de la Pampa subsiste encore une faune précolombienne représentée en particulier par le tatou, dit à neuf bandes : les gaúchos pourchassent ce mammifère édenté, car ils redoutent ses terriers, dans lesquels le bétail se casse les pattes.

En altitude, le lama est encore utilisé comme animal de portage.

Démographie

L'Argentine compte près de 40 millions d'habitants. 98 % de la population est d'origine partiellement ou totalement européenne31 dans un premier temps exclusivement issue des immigrations espagnoles. Après les colons espagnols, il y eut plusieurs vagues d'immigration et d'autres Européens s'établirent en Argentine durant les années 1870-1950. La majorité des immigrés européens venaient d'Italie, d'Espagne ou de France (Basques surtout), le reste venant d'Allemagne, de Suisse, du Royaume-Uni, de Yougoslavie, de Turquie et d'Europe de l'Est.

On estime que 70 % des Argentins sont d'origine espagnole ou italienne et 28 % sont originaires d'autres pays européens. Les Amérindiens ne représentent plus que 1 % de la population. En général, on estime que près de 80% des argentins sont d'origine seulement européenne, 1% sont d'origine amérindienne, un autre 15% issu du métissage d'européens et d'amérindiens, et les 4% restant sont majoritairement d'origine syrienne ou libanaise, avec de très faibles minorités aisatiques à Buenos Aires et pratiquement aucune communauté africaine. Dans la population Argentine, on estime que près de 60% de la population a au moins un ancêtre italien, près de 60% aussi aurait un ancêtre espagnol, quelque 17% auraient au moins un ancêtre français, entre 10% et 15% auraient des ancêtres allemands ou autrichiens, et plus de 5% auraient des ancêtres d'Europe de l'est (surtout polonais et ukrainiens, mais aussi russes, croates et tchèques). Finalement, il existe des communautés anglaises, et la communauté irlandaise d'Argentine est la 5è la plus importante au monde.

La population est très inégalement répartie, puisqu'un tiers de la population (environ 13 millions d'habitants) est concentré dans la capitale et l'agglomération de Buenos Aires (appelée aussi Gran Buenos Aires).

Outre la région de la capitale fédérale, la population est concentrée dans d'autres zones urbaines dont les principales sont : Córdoba (centre, 1,6 million d'habitants), Rosario (est, 1,4 million d'habitants), Mendoza (ouest, 1 million d'habitants), San Miguel de Tucumán (nord, près d'un million d'habitants).

La population indigène ne représente qu'environ 1 million d'habitants dans les provinces de Patagonie au sud et dans les provinces de Jujuy, Chaco, Formosa et Misiones au nord.

Traditionnellement, l'Argentine a joui d'un très haut niveau de vie en comparaison avec d'autres pays de la région, mais la crise économique des années 2001-2002 a diminué cette impression. Toutefois, plus de la moitié de la population reste considérée comme faisant partie de la classe moyenne32, et depuis la crise, une forte récupération économique a aidé postérieurement à réduire la pauvreté à 23,4 % de la population. Plus de 5 % de la population vivait dans des conditions précaires, dans des villas miserias ou bidonvilles

Culture

L'Argentine est un pays de musiciens, en particulier à travers le tango.

La littérature argentine, de langue espagnole, a acquis une véritable indépendance vis-à-vis de l'Espagne durant le XIXe siècle, et son représentant le plus célèbre, Jorge Luis Borges, jouit d'une reconnaissance internationale.

Langue

Même si l'espagnol est la seule langue officielle au niveau fédéral, quelques centaines d’indigènes parlent encore des langues amérindiennes : le quechua dans les régions andines du Nord-Ouest et le guarani dans les provinces de Misiones et de Corrientes (le guarani est co-officiel dans ces provinces).

À noter qu'entre l'espagnol d'Argentine et celui d'Espagne il y a quelques légères différences phonétiques, notamment la prononciation du « ll » et du « y » qui se prononcera comme un « ch » légèrement affaibli (entre le « ch » et le « j » français) en Argentine au lieu de « y » en Espagne.

La langue italienne est omniprésente en Argentine, et l'accent italianisant prévaut au quotidien.

Buenos Aires possède son propre argot, le lunfardo, dont l'histoire est liée à celle du tango.

L’apprentissage de l'anglais, du français et du portugais38 sont obligatoire dès le deuxième cycle scolaire.

Religion

La principale religion est le catholicisme (qui est la religion d'État), mais des communautés de religions catholique, juive, protestante et musulmane vivent en communauté sans réel problème. La constitution garantit, en effet, la liberté de culte.
Cependant, le conflit israélo-palestinien a profondément divisé l'opinion argentine. Ainsi en 2008, des manifestations de soutien à la Palestine étaient organisées à Buenos Aires, ainsi que d'autres manifestations de soutien à Israël.

Selon une récente étude, 92 % des Argentins se déclareraient catholiques dont 18,5 % sont pratiquants. Parmi les catholiques, 35 % ne se rendraient pas ou peu à l'église.

L'Argentine possède la plus importante communauté juive d'Amérique latine avec environ 230 000 personnes croyant en la Torah.

Traditions culinaires

Le « Maté »

Le maté est une infusion  traditionnelle issu de la culture des indiens Guaranis consommée en Argentine. C'est une part très importante de la culture, et il est fréquent de voir des personnes boire le maté dans la rue. La plante utilisée, la yerba maté  , parfois appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé. Cette boisson, consommée chaude et parfois froide, de goût fort et amer, est préparée avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla. Pour le savourer, les gauchos s'organisent en cercle où le maté passe de main en main selon un rituel très précis qui invite par exemple les participants à faire circuler la calebasse dans le sens anti-horaire afin de faire passer le temps moins vite. Cette boisson traditionnelle symbolise par ses rites de consommation la fraternité et l'hospitalité des gauchos.

L' « asado »

En  Argentine le terme asado se réfère non seulement à une grillade en tant que telle mais aussi à l’acte social, à la réunion où l’on mange de la viande (blanche ou rouge) ou des choripanes (sandwiches avec une saucisse). Ces viandes sont cuites et grillées horizontalement « à la parilla » ou verticalement, « en croix ». L’asado est presque le « plat national » de l’Argentine. Il existe même des « asadores », personnes spécialisées dans l’art de cuisiner un asado.

Le « dulce de leche »

Le dulce de leche, (« la confiture de lait ») est une spécialité sucrée sans véritable origine puisqu'il existe des recettes similaires dans toutes les parties du monde, mais est extrêmement apprécié en Argentine. Il s’agit d'un mélange de lait  et de sucre (300 g à 500 g par litre de lait) porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel. Il est très utilisé dans les pâtisseries ou tout simplement comme confiture.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (41)

1. www.gierkii.pl Jox131 (site web) mercredi 24 Octobre 2012

<a href=http://www.gierkii.pl#robart-histo.e-monsite.com>darmowe gry</a> Gry online w kazusu szablonowych uciech komputerowych. W lwiej czesci kazusów basta przegladarka internetowa natomiast zainstalowana w organizmie operacyjnym technika Adobe Flash a juz mozemy cieszyc sie grajac w srodku daremnie w zabawie online.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi 03 Octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site