Géographie de la Barbade

Barbados

Barbade

                                recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)                                              


La Barbade (Barbados en anglais) est un État insulaire situé à la frontière de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Pendant plus de trois siècles, la Barbade a été sous domination britannique et le souverain du Royaume Uni en est encore le chef de l'État mais est indépendante depuis le 30 novembre 1966. Située à environ 13° nord de l'équateur et 59° ouest du méridien de Greenwich, la Barbade est considérée comme faisant partie des Petites Antilles. Les îles les plus proches sont l'île Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie, à l'ouest. Au sud, se trouve Trinité-et-Tobago — avec qui la Barbade partage désormais une frontière maritime fixe et officielle — et la côte sud-américaine. La superficie totale de la Barbade est d'environ 430 kilomètres carrés ; son altitude est assez basse, les pics les plus élevés étant à l'intérieur du pays. Le point le plus élevé de la Barbade est le mont Hillaby dans la paroisse de Saint Andrew. La composition géologique de la Barbade est d'une origine non-volcanique et est principalement de calcaire et de coraux formés par la subduction de la plaque sud-américaine en collision avec la plaque caraïbe. L'île a un climat tropical, avec des alizés de l'océan Atlantique maintenant des températures douces. Certaines régions moins développées du pays contiennent des forêts tropicales et des mangroves. D'autres parties de l'intérieur du pays, qui contribuent à l'industrie de l'agriculture, sont dédiées à la production de cannes à sucre.

En 2006, l'indice de développement humain de la Barbade était le 37e plus élevé au monde (0,889).

- Langue officielle : Anglais

- Capitale : Bridgetown


- Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle :

pdt-monde-royaume-uni-elisabeth-II.jpg

- Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth, Elisabath II, Actuellement en fonction Depuis le 6 février 1952. Gouverneur : Elliot Belgrave (intérim). Premier ministre : Freundel Stuart - Superficie : 430 km2
- Population : 281 968 hab.

- Densité : 642 hab./km2

- Indépendance : Royaume-Uni : 30 novembre 1966

- Monnaie Dollar barbadien (BBD)

- Fuseau horaire UTC -4

- Hymne national In Plenty and In Time of Need

Géographie

La Barbade est une île relativement plate, se relevant doucement dans la région centrale montagneuse, le point le plus élevé est le mont Hillaby à 336 m. L'île est située sur une position légèrement excentrée dans l'océan Atlantique comparée aux autres îles des Caraïbes. Le climat est tropical, avec une saison des pluies à partir de juin jusqu'à octobre. La capitale est Bridgetown. D'autres villes à signaler sont Holetown et Speightstown.

Géologie

La Barbade est la partie émergée d'un prisme d'accrétion, en effet la partie océanique de la plaque nord-américaine se trouvant sous l'Atlantique est en subduction sous la plaque caraïbe, ce qui entraîne au niveau de la fosse océanique l'obduction des sédiments océanique ; ils s'accumulent et atteignent parfois la surface, c'est ce qui se passe à Barbade, elle est donc une île constituée de roches sédimentaires contrairement à la majorité des îles des Antilles qui ont pris naissance grâce au volcanisme de subduction.

Faune

La faune de la Barbade est moins diverse que celle des autres Antilles. Les activités humaines sont responsables du changement de composition de la faune, en particulier, le remplacement des espèces natives. Les espèces qui sont capables de s'adapter à la présence humaine ont survécu.

Culture

La culture de la Barbade ou bajan, comme elle est appelée dans le dialecte local, est un mélange de traditions britanniques et de joie de vivre antillaise. L'île a produit l'un des écrivains les plus reconnus de l'espace caraïbe, Edward Brathwaite.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : mercredi 03 octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×