Géographie de la Grenade

wikipedia-1.jpgdaddy-002-1.jpg  Grenade

 Grenada

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)

 

La Grenade, en anglais Grenada, est un pays des Antilles situé au nord de Trinité-et-Tobago, à 200 km au nord du Venezuela. D'une superficie de 350 km², cette île compte environ 90 343 habitants (en 2008). Saint-Georges en est la capitale. Ses habitants sont les Grenadins2.

La Grenade a été surnommée « l'île aux épices » pour ses bâtonnets de cannelle, clous de girofle, son curcuma et surtout sa noix de muscade et son macis.

En 2004, le pays a fait la une de l'actualité suite au passage de l'ouragan Ivan.

Devise nationale : ever conscious of God, we aspire, build and advance as one people – Langues officielles : Anglais - Capitale : Saint-Georges

- Forme de l’État Monarchie constitutionnelle :

pdt-monde-royaume-uni-elisabeth-II.jpgpdt-monde-grenade-carlyle_glean.pngpdt-monde-grenade_tillman_thomas.jpg

Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth : Elisabeth II, Actuellement en fonction Depuis le 6 février 1952 : (59 ans, 9 mois et 27 jours) -  5e Gouverneur général de la Grenade Carlyle Glean, Actuellement en fonction Depuis le 27 novembre 2008, (3 ans, 0 mois et 5 jours) - 6e Premier ministre de la Grenade : Tillman Thomas, Actuellement en fonction Depuis le 9 juillet 2008, 3 ans, 4 mois et 24 jours -

- Superficie : 350 km2 - Population : 90 343 hab. (2008) - Densité : 258 hab./km2 - Indépendance : Royaume-Uni – Date : 7 février 1974 - Monnaie : Dollar de la Caraïbe orientale (XCD) - Fuseau horaire UTC -4 - Hymne national Hail Grenada.

Géographie

Le Guatemala est un pays montagneux, sauf le long de côtes où l'on trouve des plaines. Le climat est tropical, quoique plus tempéré en altitude. La plupart des grandes villes sont situées dans le sud du pays. Parmi celles-ci, citons les villes de Guatemala, Antigua, Quetzaltenango et Escuintla. Le grand lac Izabal est situé près de la côte donnant sur la mer des Caraïbes.

  • Données géographiques :
    • Superficie : 108 890 km²
    • Densité : 125,6 hab./km²
    • Littoral : 400 km
    • Altitude minimale : 0 m (océans Atlantique et Pacifique)
    • Altitude maximale : 4 211 m (volcan Tajumulco)

Frontières terrestres et maritimes 7[modifier]

Le Guatemala possède 1 687 km de frontières (classé 95e), dont :

  • À l'ouest et au nord: 962 km avec le Mexique
  • À l'est: 266 km avec le Belize
  • Au sud-est: 256 km avec le Honduras
  • Au sud-est: 203 km avec le Salvador
  • À l'est: Mer des Caraïbes
  • Au sud: Océan pacifique

Villes principales

Climat

Situé entre les 16e et 13e parallèles nord, le Guatemala a un régime tropical dans le Petén (à l'ouest de Belize) et dans les plaines côtières, plus larges en bordure de l'Atlantique que le long du Pacifique. Les régions montagneuses couvrent environ la moitié du territoire et bénéficient d'un climat tempéré, variant en fonction de l'altitude.
La pluviosité est variable due à la proximité de deux océans, avec une saison sèche bien marquée de novembre à avril. De mai à novembre, des pluies torrentielles s'abattent sur le pays.

Démographie

  • Population : 13,824,463 (habitants (en 2011)8
    • 0-14 ans : 42,4% (2005)
    • 15-64 ans : 54,2% (2005)
    • 65 ans et + : 3,3% (2005)
  • Espérance de vie :
    • Hommes : 67,37 ans (en 2005)
    • Femmes : 70,84 ans (en 2005)
  • Taux de croissance : 2,6% (en 2001)
  • Taux de natalité : 34,61 ‰ (en 2001)
  • Taux de mortalité : 6,79 ‰ (en 2001)
  • Taux de mortalité infantile : 45,79 ‰ (en 2001)
  • Taux de fécondité : 4,53 enfants/femme (en 2005)
  • Taux de migration : - 1,63 ‰ (en 2005)

Près de la moitié (de 40% à 55%) des habitants sont d'ascendance maya. On appelle en espagnol ladinos les autochtones et les métis (de sang européen et autochtone) occidentalisés. La majorité des Guatémaltèques vit dans des zones rurales, même si l'urbanisation s'intensifie depuis plusieurs années. Les Garifunas représentent 2% de la population. La principale religion est le catholicisme (les catholiques représentent entre 50 et 60 % de la population), mais de nombreux éléments des traditions locales y ont été introduits pour former ce que l'on appelle maintenant un syncrétisme maya. Environ 40% des Guatémaltèques sont protestants et près de 1% pratique toujours la religion ancestrale maya.

Langues

L'espagnol est la seule langue officielle ; cependant, tous les Amérindiens ne la comprennent pas.

Langues mayas

Depuis les accords de paix de décembre 1996, la Constitution est disponible dans les quatre langues les plus parlées après l'espagnol, soit le quiché, le mam, le cakchiquel et le kekchi. De plus, des documents officiels sont traduits dans certains des 23 dialectes.

 Langues disparues

Langue caraïbe

Les Garifunas, qui descendent d'esclaves importés d'Afrique noire au moment de la colonisation sont présents le long de la côte atlantique depuis le sud de la Péninsule du Yucatan au Mexique jusqu'au Honduras, en passant par le Guatemala et le Belize.

Économie

L'agriculture représente un quart du PIB, deux tiers des exportations. Ce secteur occupe aussi la moitié de la population active. Le café, le sucre et les bananes sont les principales exportations du pays. Les biens manufacturés et la construction représentent 20% du PIB. La fin de la guerre civile fit disparaitre le plus grand obstacle aux investissements étrangers. Le président Alvaro Arzu mena une politique de modernisation de l'économie et de libéralisation.

Mais l'agriculture dans le pays est avant tout vivrière notamment chez les mayas. Dans les zones rurales moyennes, chaque famille souvent est contrainte d'envoyer un ou plusieurs de ses membres dans les fincas (grandes exploitation agricole comme la United Fruit Company) principalement situés sur les côtes où les terres sont plus fertiles afin de faire survivre la communauté. L'augmentation du prix du pétrole n'a fait qu'augmenter la crise économique que traverse la grande majorité de la population qui est à 60% amérindienne.

L'ouragan Mitch, qui frappa le pays en 1998, causa des dégâts, toutefois moins graves que dans les pays voisins.

Le Guatemala est cosignataire, depuis mai 2004, de l'Accord de libre-échange d'Amérique centrale.Ses principaux fournisseurs sont les États-Unis, loin devant le Mexique et la Chine. Côté exportations, les premiers partenaires sont les États-Unis, le Salvador et le Honduras.

Culture

La culture maya est toujours très présente au Guatemala, tout comme l'influence de la culture des colons espagnols. Ainsi, de nombreuses femmes portent toujours l'habit traditionnel, la corte la jupe traditionnelle, et le ouipil, la chemise. Plusieurs ruines mayas sont toujours visibles dans le pays à travers divers sites archéologiques, dont le temple du grand jaguar dans la célèbre cité de Tikal. L'architecture de nombreux bâtiments fut fortement influencée par les Espagnols, notamment dans les villes coloniales telles Antigua. La cuisine guatémaltèque, principalement à base de maïs, est très diversifiée, comprenant des mets tels les frijoles ou les tamales.

La découverte et diffusion de la musique guatémaltèque de la Renaissance et du Baroque par le compositeur et musicologue Dieter Lehnhoff est très importante pour la culture du Guatemala.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi 03 Octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×