Géographie de la Jamaïque

wikipedia-1.jpgdaddy-002-1.jpg  Jamaïque

 Jamaica

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)


La Jamaïque, en anglais Jamaica, est une île de la mer des Caraïbes. Elle constitue un pays indépendant, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l'ouest de l'île Hispaniola, territoire d'Haïti et de la République dominicaine.

Devise nationale : Out of Many One People - Langue officielle : Anglais - Capitale : Kingston

- Forme de l’État :

pdt-monde-royaume-uni-elisabeth-II.jpgpdt-jamaique-gg-patrick-linton-allen.jpgpdt-jamaique-pm-andrew-holness.jpg

Monarchie constitutionnelle  - Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth : Eliusabeth II, Actuellement en fonction Depuis le 6 février 1952 - 5e Gouverneur général de la Jamaïque : Patrick Allen, Actuellement en fonction Depuis le 26 février 2009 - 10e Premier ministre de la Jamaïque : Andrew Holness, Actuellement en fonction Depuis le 23 octobre 2011

- Superficie : 11 425 km2 - Population : 2 804 332 hab. (2008) - Densité : 245 hab./km2 - Indépendance : Du Royaume-Uni - Date : 6 août 1962 - Monnaie : Dollar jamaïcain (JMD) - Fuseau horaire : UTC -5 - Hymne national : Jamaica, Land We Love.

Géographie

L'île de la Jamaïque est constituée de montagnes à l'intérieur des terres, entourées par une plaine côtière étroite. Pour cette raison, toutes les villes principales sont situées sur la côte. Les principales villes sont Kingston, la capitale, et Montego Bay. Les chaînes montagneuses jamaïcaines s'appellent les Blue Mountains ; elles font partie des plus hauts sommets des Antilles.

Le climat de la Jamaïque est tropical, avec un temps chaud et humide, bien que les terres aient un climat plus tempéré. Les précipitations sont très inégales d’une région à l’autre — le nord-est plus exposé — et sont plus abondantes de juin à décembre. Des risques de cyclone pèsent sur l'île à la fin de l’été et au début de l'automne.

L'île de la Jamaïque est constituée de montagnes à l'intérieur des terres, entourées par une plaine côtière étroite. Pour cette raison, toutes les villes principales sont situées sur la côte. Les principales villes sont Kingston, la capitale, et Montego Bay. Les chaînes montagneuses jamaïquaines s'appellent les Blue Mountains ; elles font partie des plus hauts sommets des Antilles.

Climat

Le climat jamaïquain est tropical, avec un temps chaud et humide, bien que les terres aient un climat plus tempéré. Les précipitations sont très inégales d’une région à l’autre (le nord-est plus exposé) et sont plus abondantes de juin à décembre. Des risques de cyclone pèsent sur l‘île à la fin de l’été et au début de l'automne.

Géologie

Les deux-tiers de l'île sont constitués de plateaux calcaires ponctués de nombreuses formations karstiques dont les plus spectaculaires sont situées dans le "pays Cockpit".

Subdivisions

La Jamaïque est subdivisée en 3 comtés et 14 paroisses :

1 - Hanover ;

2 - Saint Elizabeth ;

3 - Saint James ;

4 - Trelawny ;

5 - Westmoreland.

6 - Clarendon ;

7 - Manchester ;

8 - Saint Ann ;

9 - Saint Catherine ;

10 - Saint Mary.

  • Comté de Surrey à l'est (en jaune sur la carte), subdivisé en 4 paroisses de :

11 - Kingston ;

12 - Portland ;

13 - Saint Andrew ;

14 - Saint Thomas.

Économie

L'économie de la Jamaïque est fondée sur les ressources naturelles, telles la bauxite, et a un climat favorable à l'agriculture et au tourisme qui est la principale source de revenus et fournit environ un quart de tous les emplois du pays. Des découvertes de gisements de bauxite dans les années 1940 ont fait de la Jamaïque, ce dès les années 1970, un des premiers pays exportateurs de ce minerai. C'est également un pavillon de complaisance.

Démographie

La quasi totalité de la population est composée de noirs descendant des esclaves. La minorité blanche (1 %) a cependant toujours joué un rôle important en politique et dans l'économie. Il y a aussi une minorité non négligeable d'immigrants asiatiques.

Culture

Musique

La Jamaïque a vu naître des genres musicaux à succès, en particulier le mento, le ska, le rocksteady, le reggae, le dub et le dancehall. Se sont illustrés dans ce domaine : Max Roméo, Bob Marley, Jimmy Cliff, Winston Rodney (Burning Spear), Joseph Hill (Culture (groupe)), Laurel Aitken, Peter Tosh, Bunny Wailer, U-Roy, Barrington Levy, Jacob Miller, Dennis Brown, Lee Perry, King Tubby, Sean Paul, Buju Banton, Toots Hibbert (Toots and the Maytals), Shaggy, Dillinger, Garnett Silk, Capleton, Eek-A-Mouse, Albert Griffiths, Steve Wilks, Vybz Kartel ou Sizzla, Boney M,..

Religion

Anglicanisme et christianisme

Le christianisme est la religion majoritaire en Jamaïque.

Mouvement rastafari

Le mouvement rastafari est une branche éloigné de l'église orthodoxe pouvant être accordé à l'église orthodoxe d’Éthiopie.En effet , le rastafarisme reconnaît un Dieu unique, cependant, il ne reconnaît en aucun cas Jésus comme le Messie mais Hailé Sélassié Ier, empereur d’Éthiopie au XXe siècle, comme le "Jah" (abréviation de Jeovah) sur Terre suite à une prophétie du révérend James Morris Webb. Ce titre est revendiqué par Sélassié puisque "Hailé Sélassié" signifie pouvoir de la trinité . Ce dernier se fait même intronisé avec la charge de "Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Judah, élu de Dieu, Lumière de ce Monde, défenseur de la foi ". Ce mouvement est souvent considéré comme une religion pour ses rites tirés de la Bible mais les rastafariens appelés "Rastas" le conçoivent comme un mode de vie et une manière de concevoir le monde depuis sa création.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : mercredi 03 octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site