Géographie de la Sainte-Lucie

daddy-002-1.jpgwikipedia-1.jpg  Sainte-Lucie

 Saint Lucia

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)


Sainte-Lucie, en anglais Saint Lucia, est un État insulaire des Antilles. Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent ; elle est située entre, au sud, les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au sud-est, la Barbade et au nord, la Martinique. Sa superficie est de 620 km² pour une population estimée à 170 000 habitants. Sa capitale est Castries.

Devise nationale : « The Land, the People, the Light » :  (La Terre, le Peuple, la Lumière) - Langue officielle : Anglais (De facto) - Capitale : Castries

- Forme de l’État :

pdt-monde-royaume-uni-elisabeth-II.jpgpdt-sainte-luciepearlette-louisy.jpgpdt-sainte-lucie-pm-stephenson-king.jpg

Monarchie constitutionnelle  - Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth : Elisabeth II, Actuellement en fonction Depuis le 6 février 1952 (59 ans, 10 mois et 5 jours) - 7e Gouverneur général de Sainte-Lucie : Pearlette Louisy, Actuellement en fonction Depuis le 17 septembre 1997 (14 ans, 2 mois et 19 jours) - 8e Premier ministre de Sainte-Lucie : Stephenson King, Actuellement en fonction Depuis le 1er mai 2007 4 ans, 7 mois et 10 jours

- Superficie : 620 km2 - Population : 172 884 hab. (2008) - Densité : 279 hab./km2 - Indépendance : Du Royaume-Uni - Date : 22 février 1979 - Monnaie : Dollar de la Caraïbe orientale (XCD) -Fuseau horaire : UTC -4 - Hymne national : Sons and Daughters of Saint Lucia.

Géographie

Sainte-Lucie est une île de 616 km² située dans la mer des Caraïbes, entre la Martinique et Saint-Vincent-et-les Grenadines. L'île mesure 43 km de long et 23 km de large.

L'île de Sainte-Lucie fait partie de l'arc des Îles du Vent, dans les Petites Antilles. Elle est bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique à proprement parler.

Sainte-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d'altitude au mont Gimie. Deux autres volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sont situés entre Soufrière et Choiseul sur la partie occidentale de l'île.

La capitale de Sainte-Lucie est Castries, où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Gros Islet, Soufrière et Vieux Fort. Le climat est tropical, modéré par des alizés de nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison pluvieuse de mai à décembre.

Généralités

Sainte-Lucie est une île typique de la chaîne des petites Antilles. L'île étant d'origine volcanique, ses reliefs sont appuyés. Elle est recouverte par une végétation tropicale luxuriante.

Climat

Sainte-Lucie bénéficie d'un climat tropical humide typique, avec des températures élevées et de fortes précipitations. La chaleur et l'importante humidité sont tempérées par les alizés, des vents intermittents du nord-est, qui soufflent lors de la saison des ouragans.

La saison sèche va de janvier à mai et la saison des pluies va de juin à décembre1.

Températures

Les reliefs influent cependant sur les températures et les vents. L'amplitude des variations de températures ambiantes est faible, allant généralement en journée de 25 °C à 30 °C selon les mois au niveau de la mer, avec des pointes aux alentours de 32 °C. Sur les haut-reliefs, la température moyenne se situe aux alentours de 13 °C.

Précipitations

Les précipitations annuelles moyennes sont de l'ordre de 2 000 millimètres. La saison des pluies a lieu de juin à décembre. Les mois les plus pluvieux sont juillet, août et septembre2.

Ouragans

La saison des ouragans va de juin à la mi-novembre. L'île est régulièrement touché par des ouragans de forte puissance. Ainsi, en août 1980 l'île avait été ravagée par l'ouragan Allen qui avait fait 18 morts et ravagé les cultures. Puis, en octobre 1990, l'ouragan Klaus avait détruit environ 15% des plantations de bananes. Récemment, en août 2007, Sainte-Lucie a été touchée par l'ouragan Dean.

Hydrologie

Les principaux fleuves sont :

Géologie

Sainte-Lucie est une île d'origine volcanique qui se serait formée il y a environ 50 millions d'années. C'est cette origine volcanique qui explique les nombreux reliefs de l'île. Le volcanisme de l'île s'explique par la subduction des plaques sud-américaine et caribéenne.

Reliefs

Les quatre principaux reliefs de Sainte-Lucie sont le mont Gimie qui culmine à 950 m, le piton Canarie qui culmine à 918 m, et les Deux Pitons (ou Pitons Jumeaux), le Gros Piton et le Petit Piton qui culminent respectivement à 786 et 739m et qui sont les symboles nationaux de l'île. Ces quatre reliefs sont situés dans le quart sud-ouest de l'île.

Les autres reliefs notables sont :

  • le mont Paix-Bouche : 745 m ;
  • le mont Tabac : 678 m ;
  • le piton de la Sorcière : 677 m ;
  • le mont Grand-Magazin : 645 m
  • le mont Houelmon : 638 m ;
  • le mont Parasol : 613 m ;
  • le piton du Saint-Esprit : 585 m ;
  • le piton Flore : 564 m ;
  • le mont Lacombe : 453 m ;

 

Divisions administratives

Sous le gouvernement colonial français Sainte-Lucie fut subdivisée en 11 paroisses, les Anglais continuèrent ce système de divisions (quarters en anglais) :

  1. Anse-la-Raye
  2. Castries
  3. Choiseul
  4. Dauphin
  5. Dennery
  6. Gros-Islet
  7. Laborie
  8. Micoud
  9. Praslin
  10. Soufrière
  11. Vieux Fort

Sainte-Lucie est également divisée en 17 districts électoraux pour les élections législatives.

Démographie

En 2008, Sainte-Lucie compte 172 884 habitants. 81 % de la population sont d'origine africaine, 11,9 % d'origine mixte, 2,4 % d'origine indo-caraïbe ou indienne et une petite minorité d'origine européenne.

L'anglais est la langue officielle du pays, mais le créole antillais est parlé par 80 % de la population et son usage officiel est en augmentation1. Il a évolué à partir du français, de langues africaines et du Kali'na.

Environ 70 % de la population sont catholiques, 8 % adventistes du septième jour, 6 % pentecôtistes, 2 % évangéliques, 2 % anglicans et 2 % rastafaris.

L'émigration de Sainte-Lucie est principalement dirigée vers les pays anglophones. Au Royaume-Uni, près de 10 000 citoyens britanniques sont nés à Sainte-Lucie et plus de 30 000 sont originaires de cette île. Aux États-Unis résident près de 14 000 personnes originaires de Sainte-Lucie.

Culture

Au long de son histoire l'île fut française à trois reprises, d'où le riche héritage de sa propre culture créole teinte d'influences françaises et le créole parlé comme deuxième langue par la plupart des insulaires.

Un prix Nobel est originaire de Sainte-Lucie :

Un lauréat du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel :

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi 03 Octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site