Géographie du Saint-Christophe

wikipedia-1.jpgdaddy-002-1.jpg  Saint-Christophe-et-Niévès

Federation of Saint Kitts and Nevis

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)                                                                                                   


Saint-Christophe-et-Niévès, en forme longue la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, en forme aussi bien longue que courte Saint-Christophe-et-Nevis ou Saint-Kitts-et-Nevis3, en anglais Saint Kitts and Nevis et Federation of Saint Kitts and Nevis (prononcer [seɪnt ˌkɪts ænd ˈniːvɪs]), est un État situé dans les Antilles, composé des îles Saint-Christophe et Niévès, associées sous la forme d'une fédération.

La capitale et le siège du gouvernement est Basseterre sur la grande île de Saint-Kitts. Le plus petit État de l'Île Niévès se trouve à environ 3 km au sud-est de Saint-Kitts, dans un chenal peu profond appelé "The Narrows".

Historiquement, la dépendance britannique d'Anguilla a également été une partie de cette union, qui était alors connue collectivement comme Saint Christopher-Nevis-Anguilla. Saint-Christophe-et-Niévès fait géographiquement partie des îles Sous-le-Vent. Au nord-nord-ouest se trouvent les îles de Saint-Eustache, Saba, Saint Barthélemy et Saint-Martin. À l'est et au nord-est se trouve les îles d'Antigua-et-Barbuda, et au sud-est la petite île inhabitée de Redonda, et l'île de Montserrat, qui dispose actuellement d'un volcan actif (voir la Soufrière).

Saint-Christophe-et-Niévès a été parmi les premières îles des Caraïbes à être colonisée par les Européens. Saint-Kitts a accueilli les premières colonies britanniques et françaises dans les Caraïbes.

Devise nationale : Country Above Self : « la Patrie au-dessus de Soi ») - Langue officielle : anglais -Capitale : Basseterre

- Forme de l’État :

pdt-monde-royaume-uni-elisabeth-II.jpgpdt-saint-christopher-sir-cuthbert-sebastian.jpgpdt-saint-christopher-pm-douglas.jpg

Monarchie constitutionnelle fédérative : Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth : Elisabeth II, Actuellement en fonction Depuis le 6 février 1952 (59 ans, 10 mois et 3 jours) - 2e Gouverneur général de Saint-Christophe-et-Niévès : Sir Cuthbert Sebastian, Actuellement en fonction Depuis le 1er janvier 1996 (15 ans, 11 mois et 10 jours) - 2e Premier ministre de Saint-Christophe-et-Niévès : Dr. Denzil Douglas, Actuellement en fonction Depuis le 6 juillet 1995 16 ans, 5 mois et 5 jours

- Superficie : 261 km2 - Population : 39 619 hab. (2008) - Densité : 152 hab./km2 -Indépendance : Du Royaume-Uni - Date : 19 septembre 1983 - Monnaie : Dollar de la Caraïbe orientale (XCD) - Fuseau horaire : UTC -4 - Hymne national : Oh Land of Beauty.

Géographie

Saint-Christophe-et-Niévès est un état insulaire situé dans la mer des Caraïbes à environ un tiers de la distance séparant Puerto-Rico de Trinidad-et-Tobago, et composé des îles Saint-Christophe (Saint Kitts) et Niévès (Nevis).

Superficie :
totale : 261 km² (Saint Kitts 168 km²; Nevis 93 km²)
terres : 261 km ²
eaux: 0 km ²

Revendications maritimes :
plateau continental : 200 milles marins ou à la lisière de la marge continentale
eaux territoriales: 12 milles marins
zone contigüe : 24 milles marins
zone économique exclusive: 200 milles marins

Climat : Tropical tempéré par la brise constante; peu de variations saisonnières de température; saison des pluies (de mai à novembre)

Terrain : Montagneuse volcanique

Ressources naturelles : Terres arables

Utilisation du sol :
terres arables : 22%
cultures permanentes : 17%
pâturages permanents: 3%
forêts et les terres boisées : 17%
autres : 41%

Risques naturels : Ouragans (juillet à octobre)

Environnement - accords internationaux :
partie à : Biodiversité, Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Désertification, Espèce menacée, déchets dangereux, Convention des Nations unies sur le droit de la mer, Protocole de Montréal, en:Ship Pollution, Chasse à la baleine

Politique

Saint-Christophe-et-Niévès est une monarchie parlementaire fédérale, membre du Commonwealth. La reine Élisabeth II y est représentée par un gouverneur général qui agit en concertation avec le Premier ministre.

La constitution accorde à l’île Niévès une autonomie considérable et possède son propre parlement, d’un premier ministre et d’un vice-gouverneur général. En 1996, l’île manifesta un désir de sécession sous l’impulsion du Mouvement des citoyen conscients et de son premier ministre Vance Amory. Le référendum organisé en 1998 ne recueillit pas la majorité des deux tiers nécessaires à la sécession.

Pouvoir exécutif

Fonction

Nom

Parti

Depuis

Reine

Élisabeth II

 

6 février 1952

Gouverneur général

Cuthbert Sebastian

 

1er janvier 1996

Premier ministre

Denzil Douglas

Parti travailliste

6 juillet 1995

Le leader du parti majoritaire est généralement nommé Premier ministre après chaque élection législative. Le gouverneur général nomme les autres membres du gouvernement sur conseil du Premier ministre.

Pouvoir législatif

L’Assemblée nationale est monocamérale et compte 11 membres élus et 3 sénateurs nommés (2 par le Premier ministre, 1 par le leader de l’opposition). Si l’avocat général n’est pas nommé sénateur, il siège en tant que membre ex-officio.

Des élections ont lieu tous les cinq ans. Le gouverneur général peut dissoudre l’Assemblée avec le consentement du premier ministre.

Partis politiques et élections

Les élections à Saint-Christophe-et-Niévès sont généralement considérées comme libres et fiables. Les élections de 1993 furent cependant fortement contestées par l’opposition et le Système régional de sécurité de la Caraïbe orientale fut déployé brièvement pour rétablir l’ordre.

Pouvoir judiciaire

Saint-Christophe-et-Niévès est membre de la Cour suprême de la Caraïbe orientale, basée à Sainte-Lucie, dont un juge réside à Saint-Chrisophe.

Le système judiciaire est largement inspiré de la Common Law britannique.

Subdivisions

Saint-Christophe-et-Niévès est divisé en 14 paroisses : neuf sur l'île Saint-Christophe et cinq sur l'île Niévès.

  1. Christ Church Nichola Town (Saint-Christophe)
  2. Saint-Anne Sandy Point (Saint-Christophe)
  3. Saint-George Basseterre (Saint-Christophe)
  4. Saint-George Gingerland (Niévès)
  5. Saint-James Windward (Niévès)
  6. Saint-John Capisterre (Saint-Christophe)
  7. Saint-John Figtree (Niévès)
  8. Saint-Mary Cayon (Saint-Christophe)
  9. Saint-Paul Capisterre (Saint-Christophe)
  10. Saint-Paul Charlestown (Niévès)
  11. Saint-Peter Basseterre (Saint-Christophe)
  12. Saint-Thomas Lowland (Niévès)
  13. Saint-Thomas Middle Island (Saint-Christophe)
  14. Trinity Palmetto Point (Saint-Christ

Économie

Saint-Christophe-et-Niévès est une fédération de deux îles dont l'économie est caractérisée par son tourisme dominant, son agriculture et son industrie manufacturière légère. Le sucre était la principale source d'exportation en 1640, mais les coûts de production élevés, la faiblesse des prix du marché mondial, et les efforts du gouvernement pour réduire la dépendance à ce sujet ont conduit à une diversification importante du secteur agricole.

Fin septembre 1998, le cyclone Georges causa environ 445 millions de dollars de dégâts et limita la croissance du PNB pour l'année.

En 2005, le gouvernement a décidé de fermer la compagnie sucrière appartenant à l'État, qui avait subi des pertes et qui a grandement contribué au déficit budgétaire. Les anciennes plantations de sucre dominent toujours le paysage de Saint-Christophe-et-Niévès, mais beaucoup de champs de canne ont été brûlées pour faire place à l'aménagement du territoire, en particulier sur le côté nord de l'île, dans les paroisses de Saint John Capisterre et Christchurch. L'agriculture, le tourisme, le secteur manufacturier d'exportation, et les secteurs bancaires offshore sont en cours de développement et prennent désormais un rôle plus important dans l'économie du pays. La croissance du secteur du tourisme est devenu la principale source de devises pour le pays. Ce dernier a également développé une industrie d'assemblage de l'habillement avec succès et est devenu l'une des plus grandes industries d'assemblage électronique dans les Caraïbes.

En avril 2009, les membres du G20 ont mis Saint-Christophe-et-Niévès sur la liste grise des paradis fiscaux. C'est également un pavillon de complaisance.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : mercredi 03 octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×