Géographie du Saint-Vincent-et-les-Grenadines

wikipedia-1.jpgdada-cam2.jpg Saint-Vincent-et-les-Grenadines

 Saint Vincent and the Grenadines

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)


Saint-Vincent-et-les-Grenadines, parfois abrégé par le sigle SVG, en anglais Saint Vincent and the Grenadines, est un État des Caraïbes, situé entre Sainte-Lucie et la Grenade. Il fait partie, comme ces deux dernières, et six autres États de la région, de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale à laquelle il a adhéré en 1981.

Cet État est composé de l'île principale de Saint-Vincent et d'un chapelet d'îles plus petites (les Grenadines) situé au sud. Les principales sont (du nord au sud) : Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union et Petit Saint-Vincent. Cette dernière île marquant la limite avec la Grenade.

Devise nationale : Pax et justitia : (Latin : Paix et justice) - Langue officielle : Anglais - Capitale : Kingstown

- Forme de l’État :

pdt-monde-royaume-uni-elisabeth-II.jpgpdt-saint-vincent-ballantyne.jpgpdt-saint-vincent-pm-ralph-gonsalves.jpg

Monarchie constitutionnelle  - Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth : Elisabeth II, Actuellement en fonction Depuis le 6 février 1952 (59 ans, 10 mois et 1 jour) - 2e Gouverneur général de Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Frederick Ballantyne, Actuellement en fonction Depuis le 2 septembre 2002 (9 ans, 3 mois et 9 jours) - 4e Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Ralph Gonsalves, Actuellement en fonction Depuis le 29 mars 2001 10 ans, 8 mois et 12 jours

- Superficie : 389 km2 - Population 118 432 hab (2008) - Densité : 304 hab./km2 -Indépendance : du Royaume-Uni - Date 27 octobre 1979 - Monnaie : Dollar de la Caraïbe orientale (XCD) - Fuseau horaire :UTC -4 - Hymne national :St Vincent Land So Beautiful.

Géographie

Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un état insulaire situé dans les îles sous le vent aux Antilles. Il consiste en une île principale, l'île Saint-Vincent auquel s'ajoute environ les deux tiers situés au nord de l'archipel des Grenadines.

La superficie totale du pays est de 389 km², dont 344 km² pour la seule île Saint-Vincent. La capitale, Kingstown est situé sur Saint-Vincent.

Saint-Vincent

Saint-Vincent est la plus grande île du pays et est d'origine volcanique.

La côte au vent de l'île (est) est très rocheuse, tandis que la côte sous le vent (ouest) est constituée de nombreuses plages de sable fin.

Le point le plus haut de l'île est la Soufrière qui culmine à 1234 m.

Grenadines

Le pays inclut près des deux-tiers des îles Grenadines.

Principales îles Grenadines

Du nord au sud :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi 03 Octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×