Géographie de la Papouasie

wikipedia-1.jpgdaddy-002-1.jpg         

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Papua Niugini

 

Madagascar l'Île Empreinte 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée ou en forme longue l'État indépendant de Papouasie - Nouvelle-Guinée, en tok pisin Papua Niugini, en anglais Papua New Guinea et Independent State of Papua New Guinea, est un pays d'Océanie (capitale : Port-Moresby) occupant la moitié orientale de l'île de la Nouvelle-Guinée (462 840 km²) (l'autre moitié, la Nouvelle-Guinée occidentale étant sous souveraineté indonésienne). Elle est située dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, au nord de l'Australie, et à l'ouest des îles Salomon.

Le nom du pays provient de "Papou", mot qui, d'après le naturaliste Alfred Wallace, est issu du malais puwah-puwah ou papuwah qui signifie « crépu » [2].

L'ethnologue français Christian Pelras, spécialiste du Sud de l'île de Sulawesi, écrit que des cartes établies au XVIIIe siècle par les Bugis mentionnent le nom de "Papua" pour désigner la Nouvelle-Guinée[3].

Nouvelle-Guinée est le nom qu'a donné au XVIe siècle un explorateur espagnol, en raison de la ressemblance qu'il trouve aux habitants avec la population de Guinée équatoriale en Afrique.

Devise nationale : Unis dans la diversité - Langue officielle : Anglais, Tok pisin, Hiri motu - Capitale : Port Moresby - Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle  - Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth : Elisabeth II, Actuellement en fonction Depuis le 6 février 1952 - Gouverneur général : Sir Michael Ogio - Premier ministre : Peter O'Neill  - Superficie : 462 840 km2 - Population : 5 940 775 hab. (2009) – Densité : 13,1 hab./km2 - Indépendance : De l'Australie – Date
16 septembre 1975 - Monnaie : Kina (PGK) - Fuseau horaire : UTC +10 - Hymne national : O arise all you sons of this land

Géographie

Papouasie-Nouvelle-Guinée est essentiellement montagneuse (le mont Wilhelm culmine à 4 509 m) et couverte de forêt tropicale ombrophile.

Située le long d'une faille tectonique, les tremblements de terre et les tsunamis en résultant sont relativement communs en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La plus grande partie du pays est située sur l'île de Nouvelle-Guinée, où se trouve la capitale, Port-Moresby mais comprend aussi quelques îles, dont les plus importantes sont : la Nouvelle-Irlande, la Nouvelle-Bretagne (principales îles de l'archipel Bismarck) et l'île Bougainville (géographiquement rattachée à l'archipel des Salomon).

Climat

La Papouasie-Nouvelle-Guinée bénéficie d'un climat équatorial, qui se caractérise par une forte chaleur tout au long de l’année, mais également par une importante humidité. En plaine, la température moyenne annuelle s’élève à environ 24 °C. On assiste à une baisse rapide de la température ambiante lorsque l’altitude s’élève (gelées fréquentes). Les précipitations restent basses en dehors de la saison des fortes pluies, en hiver.

Économie

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est richement dotée de ressources naturelles, mais leur exploitation est entravée par le terrain accidenté et le coût élevé du développement de l'infrastructure. Récemment (aux environs de 2010), des gisements de gaz naturel gigantesques y ont été découverts. Leur exploitation, qui devrait démarrer dans trois ou quatre ans, s'élèvera à près de sept millions de tonnes par an.

L'agriculture est le principal moyen de subsistance pour 85 % de la population.

Les dépôts de minerais, dont le pétrole, le cuivre, et l'or, contribuent à 72 % des recettes d'exportation. En 1972, sur l'île de Bougainville, à mille kilomètres au nord-est de Port Moresby, les Australiens mirent en exploitation Panguna, l'une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert du monde, qui fournissait 45 % des exportations.

L'économie est en régression depuis 2000 mais s'est probablement légèrement améliorée en 2003. L'ancien premier ministre Mekere Morauta avait essayé de maintenir l'intégrité des institutions de l'État [Contradiction !], de stabiliser le kina, de reconstituer la stabilité du budget national, de privatiser des entreprises publiques [Contradiction !] quand cela était approprié[réf. nécessaire][Quand ?] [Contradiction !] et d'assurer une paix durable sur Bougainville.

Le gouvernement a pu s'attirer l'appui international, notamment en gagnant le soutien du FMI et de la Banque mondiale en fixant des prêts d'aide au développement. Les défis significatifs se posent au premier ministre actuel Michael Somare, y compris gagner davantage la confiance des épargnants, de continuer les efforts de privatisation des capitaux gouvernementaux[réf. nécessaire] [Pourquoi ?] et maintenir l'appui des parlementaires.

Sur les marchés des principales villes de la province des Highlands, le troc est encore couramment pratiqué, l'échange marchand supporté par les valeurs fiduciaires est devenu un mode « obligatoire » avec les personnes qui n'ont pas ou ont abandonné tout lien avec le quotidien des tribus et ethnies. En octobre 1998, des groupes ethniques de la région de Madang ont assigné à leur député le dépôt d'une proposition de loi visant à l'abolition de la monnaie-papier, et le retour à l'usage du Kina - et du Toea, sa subdivision - qui sont en fait des coquillages.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site