Géographie d'Azerbaïdjan

wikipedia-1.jpgdada-cam2.jpg  

République d'Azerbaïdjan

Azərbaycan Respublikası

 

Robert ANDRIANTSOA

robandriantsoa@yahoo.fr

L’Azerbaïdjan, en forme longue la République d'Azerbaïdjan, en azéri Azərbaycan et Azərbaycan Respublikası, est un pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie. Sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l'azéri et sa monnaie le manat. Le pays est sorti de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1991.

Langues officielles : Azéri - Capitale : Bakou

- Forme de l’État : 

pdt-azerbaidjan-ilham-aliyev.jpgpdt-azerbaidjan-pm-artur-rasizad.jpg

République présidentielle  -7e président de l'Azerbaïdjan : Ilham Aliyev, Actuellement en fonction Depuis le 31 octobre 2003 (8 ans, 1 mois et 13 jours) - 11e et 13e Premier ministre de l'Azerbaïdjan : Artur Rasizadé, Actuellement en fonction Depuis le 4 novembre 2003 (8 ans, 1 mois et 11 jours)

- Superficie : 86 600 km2 - Population : 8 922 301 hab. (2011) - Densité : 103 hab./km2  - Indépendance : - Création URSS : 30 août 1991 - Monnaie : Manat azéri (AZN) - Fuseau horaire : UTC +4 - Hymne national : Marche azerbaïdjanaise.

Géographie

Subdivisions

L'Azerbaïdjan est divisé en :

  • 59 districts (en azéri : raion au singulier, raionlar au pluriel)3 ;
  • 11 villes (şəhər au singulier)3 ;
  • 1 république autonome (muxtar respublika), le Nakhitchevan3, qui contient elle-même :
    • 7 districts ;
    • 1 ville.
  • 1 république de facto : le Haut-Karabag

L'Azerbaïdjan est un pays situé dans le Caucase. Les trois caractéristiques géographiques principales sont les rives de la mer Caspienne qui constituent le littoral à l'est, les montagnes de la chaîne caucasienne au nord, et les plaines situées au centre du pays. La superficie de l'Azebaïdjan est équivalente à celle d'un pays comme le Portugal, soit approximativement de 86 600 km². Des trois pays de la Transcaucasie (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan), c'est celui qui possède le plus grand espace géographique.

L'Azerbaïdjan est bordé à l'est par la mer Caspienne, et est limitrophe avec la Géorgie et la Russie au nord, l'Iran au sud, et l'Arménie au sud et sud-ouest. Une partie de la région du Nakhitchevan est limitrophe avec la Turquie.

La capitale de l'Azerbaïdjan est Bakou, qui possède le plus grand port sur la mer Caspienne et qui a longtemps été le berceau de l'industrie du pétrole.

Il existe deux subdivisions administratives particulières : le Nakhitchevan, qui est séparé du reste du territoire par une bande de territoire arménien, et le Haut-Karabagh, une région autonome qui clame son indépendance (indépendance non reconnue par la communauté internationale).

L’Azerbaïdjan compte en outre cinq minuscules exclaves, toutes en Arménie : Barkhudarli, Karki, Yukhari Askipara, et Tatli du Sud A et B. Il y a une enclave arménienne en Azerbaïdjan : Artsvashen.

Politique

L'Azerbaïdjan est une république à régime présidentiel. Ses dirigeants ont choisi l'alliance politique avec les États-Unis.

Aujourd'hui, les États-Unis sont bien implantés dans le pays intéressés par la position stratégique de l'Azerbaïdjan dans le Caucase et par la présence de pétrole. La Russie a retrouvé une large influence à Bakou. L’Iran s’est également rapproché du pays en raison de la présence d’une forte minorité azérie d'à peu près 20 millions de personnes en Iran, mais aussi parce qu'ils recherchent une alliance pour contrebalancer l'influence turque sur la région. L'azeri est une langue du groupe turc et il existe de forts liens culturels et politiques avec la Turquie.

Le président Heydar Aliyev, ancien membre du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), a dirigé le pays de 1993 à 2003, d'une main de fer. Sérieusement malade, il a fait élire son fils Ilham Aliyev à la présidence lors des élections de 2003 avec près de 77 % des voix4. L’opposition est descendue dans la rue mais la répression et le manque de soutien de la « communauté internationale » (contrairement à la Géorgie voisine) ont rapidement clos toute contestation. Selon un sondage effectué par l’institut Gallup sur 1 400 citoyens de l’Azerbaïdjan, à peine 38 % des personnes interrogées font confiance à leur armée et 37 % « partiellement confiance ». En revanche, 52 % des Azéris seraient satisfaits de la situation économique de leur pays. En 2003, ils n’étaient que 31 % à l’affirmer. 60 % des personnes interrogées se disent confiants sur l’évolution économique du pays et 66 % de déclarent intéressés par la politique et le travail de leur gouvernement. Ilham Aliyev est réélu à l'élection présidentielle d'octobre 2008 augmentant son score de 2005 de plus de dix points à 88,73 %. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a jugé cette élection non démocratique

Climat

Le climat varie de subtropical et sec dans les parties centrales et orientales du pays à subtropical et humide dans le sud-est, tempérée le long du littoral, et froid dans les montagnes. Bakou bénéficie d'un climat doux, les températures s'étalant de 4° C en janvier à 25° C en juillet. Du fait des faibles pluies (de 152 à 254 mm en moyenne par an), l'agriculture a recours à l'irrigation. Les précipitations les plus importantes ont lieu dans les hauteurs du Caucase et dans la région de Lankaran, à l'extrême sud-est, où elles dépassent les 1000 mm par an en moyenne.

Démographie

  • Population (estimation 13.04.2009) : 8 922 300 habitants8
  • Âges (estimation 2009) :
    • 0-14 ans : 23,9 %
    • 15-64 ans : 69,4 %
    • + 65 ans : 6,7 %
  • Espérance de vie à la naissance (estimation 2009) :
    • Totale : 66,94 ans
    • Masculine : 62,53 ans
    • Féminine : 71,34 ans
  • Taux de croissance de la population (estimation 2009) : 0,762 %
  • Taux de natalité (estimation 2009) : 17,62 ‰
  • Taux de mortalité (estimation 2009) : 8,32 ‰
  • Taux de mortalité infantile (estimation 2009) :
    • Totale : 54,6 ‰
    • Masculine : 60,2 ‰
    • Féminine : 48,27 ‰
  • Taux de fécondité (estimation 2009) : 2,04 enfants/femme
  • Taux de migration (estimation 2009) : - 1,69 ‰

Religions

93,4 % de la population est musulmane8, dont environ 85 % de chiites et 15 % de sunnites9,10. 2,5 % des habitants sont russes orthodoxes, 2,3 % apostoliques arméniens situe principalement dans la république autoproclamée du Haut-Karabagh et le 1,8 % restant a d'autres croyances8. Le taux de pratiquants réels des diverses religions est beaucoup plus bas.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : samedi 17 décembre 2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site