Géographie du Bhoutan

wikipedia-1.jpgdada-cam2.jpg  

Royaume du Bhoutan

Druk Yul

 

Robert ANDRIANTSOA

robandriantsoa@yahoo.fr

Le Bhoutan, en dzongkha Druk Yul, en forme longue le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde au Sud, à l’Est et à l’Ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au Nord avec 470 km de frontières. Sa superficie est de 46 500 km2 et mesure environ 300 km dans sa plus grande longueur est-ouest, et 170 km dans le sens nord-sud.

Le nom local du pays, Brug-yul (souvent transcrit Druk Yul), signifie « terre du dragon ». Il est aussi nommé Druk Tsendhen, « terre du dragon tonnerre », le tonnerre ou son de la foudre étant interprété comme étant les grognements de dragons. La forme Bhoutan (ou Bhūtān), employée en Europe, est quant à elle issue du sanskrit °Bhoṭānka- « extrémité du Tibet ». Ce dernier pays est en effet appelé Bod, (variantes Bhöd ou Bhö) en tibétain

Devise nationale : Une nation, un peuple - Langue officielle : dzongkha - Capitale : Thimphou

- Forme de l’État :

pdt-bhoutan-jigme-khesar-namgyel.jpgpdt-bhoutan-pm-jigme-thinley.jpg

Monarchie constitutionnelle  - 5e roi du Bhoutan : Jigme Khesar Namgyel, Actuellement en fonction Depuis le 15 décembre 2006 (4 ans, 11 mois et 28 jours) - 13e président du gouvernement bhoutanais : Jigme Thinley, Actuellement en fonction Depuis le 9 avril 2008 3 ans, 8 mois et 7 jours

- Superficie - 47 000 km2 - Population : 708 427 hab.(2011) - Densité : 14 hab./km2 - Indépendance : de l’Inde - Date : 21 septembre 1971 - Monnaie : Ngultrum (BTN) - Fuseau horaire : UTC +6 - Hymne national :Druk tsendhen.

Géographie

Le Bhoutan est un pays himalayen situé à l’extrémité sud-est de la chaîne, enclavé entre l’Inde et la République populaire de Chine. Historiquement, son territoire s’étendait plus loin au sud, incluant une partie de l’actuel État d’Assam ainsi que le protectorat de Cooch Behar. À partir de 1772, la Compagnie des Indes orientales repoussa progressivement les frontières vers le nord par une série de guerres et de traités jusqu’au traité de Sinchulu de 1865, qui restitua une partie des terres prises au royaume.

L’isolement séculaire, une population faible et un relief peu accueillant ont fait du Bhoutan l’un des écosystèmes les plus préservés du monde. Le pays est parmi les dix premiers par la densité des espèces. On compte 5500 espèces végétales, dont environ 300 plantes médicinales, plus de 770 espèces d’oiseaux et 165 espèces mammifères, dont plusieurs espèces menacées comme le panda rouge, le léopard des neiges et le langur doré.

Démographie

Selon le CIA World Factbook, la population est de 691 141 habitants9. Selon une estimation de 2005 la population serait de 2 232 291 mais le gouvernement ne recense que 810 000 Bhoutanais. Ceci provient du fait que 40 % de la population vivant au Bhoutan est d’origine népalaise et que le gouvernement bhoutanais ne les reconnaît pas comme citoyens. Les Bhoutanais d’origine népalaise subissent une discrimination culturelle et ethnique au point que certaines professions leur sont interdites (administration, enseignement, etc.).

Quelques statistiques démographiques :

  • Population par tranche d'âge : 0-14 ans : 30,2 % ; 15-64 ans : 64,3 % ; + 65 ans: 5,5 %
  • Espérance de vie : 66,13 ans
  • Taux de croissance de la population : 1,267 %
  • Taux de natalité : 20,07 ‰
  • Taux de mortalité : 7,54 ‰
  • Taux de mortalité infantile : 49,36 pour 1000 nouveau-nés
  • Taux de fécondité : 2,38 enfants par femme
  • Taux de migration : inconnu

 

Relief

L’Himalaya domine le paysage du nord du pays et de nombreux sommets dépassent les 7000 mètres d’altitude. Le Kula Kangri est généralement considéré comme le point culminant du Bhoutan, à 7553 mètres, mais la Chine le revendique comme se trouvant entièrement au Tibet.

Très montagneuse, la bordure sud du pays est constituée par la plaine du Gange et du Brahmapoutre (altitude minimale : 97 m) tandis que sa bordure nord-est délimitée par la ligne de crête de l'Himalaya (altitude maximale : Kula Kangri 7 554 m, ou Gangkhar Puensum 7 570 m).

La forêt couvre 70% du territoire national. La plus grande partie de la population est concentrée sur les hauts plateaux et dans les vallées de l’ouest.

L’extrême sud du pays est une bande de plaines subtropicales couvertes de rizières. On y trouve la majorité des terres arables, qui ne totalisent que 2% du territoire.

Climat

Le climat du Bhoutan varie grandement selon l’altitude et subit l’influence de la mousson, en particulier à l’ouest du pays. Les plaines méridionales bénéficient d’un climat subtropical humide. Les vallées himalayennes du centre et du sud sont tempérées, tandis que le nord est nettement plus froid, avec des neiges éternelles sur les sommets.

Les températures à Thimphou, située à 2200 mètres d’altitude, vont de 15 à 26 °C de juin à septembre, mais tombent à -4 °C en janvier. Au sud, la température descend rarement en dessous de 15 °C et peut atteindre 40 °C en été.

Les précipitations sont très éparses au nord, avec seulement 40 millimètres par année, principalement sous forme de neige. Les régions tempérées du centre reçoivent 1000 mm annuels en moyenne, tandis que des records à 7800 mm ont été enregistrés au sud.

Religions

La religion principale (et religion d'État) du pays est le bouddhisme vajrayāna, le bouddhisme tibétain dans sa forme tantrique, appelé aussi lamaïsme, pratiqué par 75 % de la population. Le Bhoutan est actuellement le seul royaume au monde où le bouddhisme tantrique est religion d'État. Le reste de la population (25 %) a pour religion l'hindouisme indien (et à influence népalaise).

Selon des ONG d'obédience chrétienne, les chrétiens y sont peu nombreux en raison d'entraves à la foi chrétienne dans ce royaume

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : dimanche 18 december 2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site