Géographie du Chypre

wikipedia-1.jpgdada-cam2.jpg République de Chypre

Kıbrıs Cumhuriyeti

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)


Chypre, en forme longue la République de Chypre, en grec Kýpros, Κύπρος et Kipriakí Dimokratía, Κυπριακή Δημοκρατία, littéralement « République chypriote », en turc Kıbrıs et Kıbrıs Cumhuriyeti, est un pays membre de l’Union européenne formé par l’île du même nom à l’est de la mer Méditerranée, dans le bassin Levantin.

Située au Moyen-Orient, au sud de la Turquie, Chypre est une île de la Mer Méditerranée en Asie contrairement à toutes les autres îles de la mer Méditerranée. Néanmoins, d'un point de vue politique et culturel, l'île se rattache aussi davantage à l'Europe, dont elle est d'ailleurs membre des principales institutions (Union européenne, Conseil de l'Europe, etc.).

Un tiers nord (3 355 km²) de la superficie totale de l'île (9 251 km²) est occupée par les forces militaires turques depuis l'opération Attila menée en 1974.

Son appartenance au continent européen est discutée par certains, qui la placent plutôt en Asie (voir l’article sur les limites de l'Europe). Depuis 1974 la partie nord de l’île, située au-delà de la Ligne verte contrôlée par les troupes de l'ONU, est sous occupation militaire turque et en 1983 s'est autoproclamé République turque de Chypre du Nord. Chypre a intégré la zone euro le 1er janvier 2008.

La République chypriote est membre de l'ONU depuis le 20 septembre 1960, du Commonwealth, de l’Union européenne depuis 20046, de l’OMC, de l’OSCE, du Mouvement des non-alignés et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Langue officielle : grec, turc - Capitale : Nicosie - (Λευκωσία en grec, Lefkoşa en turc)

- Forme de l’État :

pdt-chypre-dimitris-christofias-1.jpg

République : - 6e président de la République de Chypre : Dimítris Khristófias, Actuellement en fonction Depuis le 28 février 2008 (3 ans, 9 mois et 20 jours)

- Superficie : 9 251 km2 - Population : 1 120 489 hab. (2011) - Densité : 84,38 hab./km2  - Indépendance : du Royaume-Uni - Date : 16 août 1960 - Monnaie : Euro (EUR) - Fuseau : horaire UTC +2 - Hymne national : Imnos is tin Eleftherian (Hymne à la Liberté).

Géographie

Située au Moyen-Orient, au sud de la Turquie, Chypre est une île de la Mer Méditerranée en Asie contrairement à toutes les autres îles de la mer Méditerranée. Néanmoins, d'un point de vue politique et culturel, l'île se rattache aussi davantage à l'Europe, dont elle est d'ailleurs membre des principales institutions (Union européenne, Conseil de l'Europe, etc.).

Un tiers nord (3 355 km²) de la superficie totale de l'île (9 251 km²) est occupée par les forces militaires turques depuis l'opération Attila menée en 1974.

Superficie

D'une superficie 9 250 km² (dont 3 355 km² dans la partie militairement occupée par la Turquie), l'île de Chypre est située dans la partie orientale de la Méditerranée. Elle comporte 648 km de littoral. Le point culminant de l'île est le mont Olympe avec ses 1 951 m. Bien qu'étant une île, Chypre possède environ 150 km de frontière terrestre avec les bases militaires britanniques d'Akrotiri et Dhekelia.

La structure géomorphologique de l'île présente de nombreuses particularités. Son étude est devenue une quasi-spécialité. En ce qui concerne sa topographie, on peut la diviser en trois grands ensembles. Au Sud de l'île, la montagne du Trodos, au centre une plaine (nommée Messaoria) et au Nord ,une arête montagneuse, d'orientation est/ouest, nommée Pentadactylos.

Revendications maritimes

Plateau continental : 200-m de profondeur ou jusqu'à la profondeur d'exploitation

Mer territoriale : 12 milles nautiques

Climat

Le climat chypriote est tempéré et méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des hivers frais et humides. Chypre est l'île la plus chaude de la Méditerranée et Nicosie est la ville la plus chaude en Europe avec une température annuelle moyenne de 19,5 °C. Les hivers sont tempérés (température moyenne en janvier 10 °C - 13 °C) et les étés sont très chauds (température moyenne en juillet-août 16 °C - 29 °C).

Topographie

Les principales caractéristiques topographiques de Chypre sont deux chaînes de montagnes qui s'étendent de l'est à l'ouest - la chaîne du Pentadaktylos au Nord (1 024 m) et le massif du Troodos au sud-ouest (1 951 m) - séparés par la plaine centrale. Chypre n'a pas de fleuves pérennes ou des lacs.

Politique

La Chambre des Représentants (grec: Βουλή των Αντιπροσώπων; Vouli ton Antiprosópon; turc: Temsilciler Meclisi) est le Parlement chypriote. Il a 59 membres élus pour un mandat de cinq ans, 56 membres par représentation proportionnelle et 3 membres observateurs représentant les minorités : Maronite, Église catholique romaine et Arménienne. 24 sièges sont attribués à la communauté turque. Cependant, depuis 1964, les membres turcs chypriotes n'ont pas pris leurs postes, et aucune élection ne s'est déroulée parmi la communauté turque chypriote comme le prévoit la Constitution de la République. Malgré cette anomalie, la Chambre a gardé vacants les sièges attribués à la communauté turque chypriote. Ces sièges demeurent disponibles aux députés turcs chypriotes pour autant qu'ils soient élus selon les règles de la constitution.

Divisions administratives

L’organisation territoriale de la République chypriote est constitué de trois divisions administratives : les districts, les municipalités et les communautés.

Les districts ont à leur tête des préfets, nommés par le gouvernement central. Il est le représentant du l’État (les districts ne sont donc pas des collectivités locales). Au sein des municipalités, le maire et les conseillers municipaux sont élus de manière distincte. On compte en 2001, 33 municipalités, dont 9 sont situées hors du territoire où s’applique la souveraineté effective de la République chypriote. Il s’agit en règle générale d’espace urbain. Dans les communautés, la gestion est partagée entre le préfet et le maire élu.

Économie

Chypre est le plus riche des dix nouveaux États-membre de l'Union Européenne, entré en 2004. Son PIB par habitant à prix courant s'élevait en 2008 à 28 600 €19.

Ses performances économiques demeurent satisfaisantes. En 2007, la croissance a atteint 4,4 %, le taux de chômage 4,2 % et l'inflation 2,2 %. Toutefois, Chypre n'est pas épargnée par les perturbations de l'économie dans le Monde. Ainsi, le Ministre des Finances, Charilaos Stavrakis, a annoncé qu'en 2007, la croissance serait comprise entre 3,4 % et 3,6 %, ce qui demeure toutefois au-dessus des prévisions de croissance de la zone euro.

L’économie de Chypre présente certaines faiblesses structurelles. Sa balance commerciale est structurellement déficitaire (- 5 270,7 milliards d'euros, soit 34% du PIB), en raison de son tissu industriel modeste. Le secteur des services tire le pays vers le haut. Le secteur du tourisme, qui ne représente plus que 12% du PIB du pays, souffre d'un manque de compétitivité croissant.

Démographie

La population totale de l'île est d'environ un million d'habitants. 769 740 Chypriotes grecs vivent dans la zone Sud19,10, dont 25 000 Chypriotes turcs selon le recensement de 2001. Quelques centaines de Chypriotes grecs vivent également dans la partie occupée par la Turquie. Quelques 117 000 Chypriotes turcs vivent dans le Nord, auxquels s'ajoutent plus de 93 000 colons turcs venus d'Anatolie après 1974.

Langues

Les langues parlées sont le grec et le turc qui ont le statut de langues officielles. Chacune d'elles possède des variantes dialectales que sont le grec chypriote et le turc chypriote. En tant qu'ancienne colonie britannique, l'anglais est également parlé par l'ensemble de la population.

Religions

Les Chypriotes sont à 78 % chrétiens orthodoxes. Il existe également de petites communautés maronite, arménienne et latine (5 %). La partie occupée de l'île est majoritairement musulmane sunnite (18 % de la population totale de l'île).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : mardi 02 octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site