Géographie de France

la République française

 

 

Madagascar l'Île Empreinte

La France bénéfie d'une position privilégiée au coeur de l'Europe. Elle représente aujourd'hui la 4è puissance économique mondiale.

Population : 59 765 983 habitants (est. 2002)

Densité : 108.37 hab./km²

Superficie : 551 500 km²

Capitale : Paris

Principales villes : Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Saint Etienne, Montpellier, Le Havre, Rennes, Reims, Toulon, Grenoble, Brest

Pays voisins : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Monaco, Espagne, Andorre

Point culminant : Mont Blanc 4 808 m.

Monnaie : Euro

Langue(s) parlée(s) : Français, Basque, Occitan, Breton, Catalan, Corse, Alsacien

Langue(s) officielle(s) : Français

Fête nationale : 14 juillet

Statut : République

   La France, un état d'Europe occidentale baigné à l'ouest par l'océan Atlantique et au sud par la Méditerranée, la France est limitée au sud par l'Espagne, au sud-est par l'Italie, à l'est par la Suisse, l'Allemagne et le Luxembourg, au nord par la Belgique.

   Le territoire français est divisé en 21 Régions et la collectivité territoriale de Corse, dotée d'un statut particulier, entre lesquelles sont répartis les 96 départements métropolitains.

   La République compte également 4 départements et Régions d'outre-mer ou D.R.O.M. (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), 4 collectivités d'outre-mer (Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna), la Nouvelle-Calédonie et les terres Australes et Antarctiques françaises.

   Chaque département est divisé en arrondissements, eux-mêmes subdivisés en cantons et en communes ; au total, la France comptait, au 1er janvier 2004, 342 arrondissements (329 en métropole), 4 035 cantons (3 879 en métropole) et 36 682 communes (36 568 en métropole).

- Les valeurs de la République :

"Une République indivisible, laïque, démocratique et sociale"

- Les symboles de la République :

   L'article 2 de la Constitution définit les symboles de la République :

L'emblème national

 

le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. 

 

La Fayette a intercalé, le 4 octobre 1789, le blanc royal, inspiré de la chemise de la Sainte Vierge conservée à Chartres, entre les deux couleurs de la Ville de Paris : le bleu de la « capâ » de saint Martin et le rouge de l'oriflamme de saint Denis.

Confirmées sous la Ire République en 1794, les trois bandes verticales ont inspiré de nombreux emblèmes nationaux.

 

 

Le drapeau tricolore a succédé au drapeau blanc sur champ de fleur de lys, drapeau de l'ancien régime, et au pavillon blanc, symbole de la Royale.

 L'hymne national :

"Marseillaise".

 La devise de la France :

"Liberté, Egalité, Fraternité".

Son principe :

"gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple".

La France, en forme longue la République française, est une république constitutionnelle unitaire dont la majeure partie du territoire (la France métropolitaine) et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis dans les Amériques, l’océan Indien et le Pacifique. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est Liberté, Égalité, Fraternité, et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise.

Pays ancien formé au Haut Moyen Âge, la France joue un rôle important dans l’histoire mondiale par l’influence de sa culture et de ses valeurs démocratiques et républicaines, par la colonisation qu’elle a menée en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique, et par son rôle pionnier dans la construction de l’Union européenne. Elle est une puissance nucléaire, et l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Peuplée de 65,0 millions d’habitants (janvier 2011), la France est en 2010 la cinquième puissance économique mondiale aux taux de change du marché et possède le troisième plus grand budget militaire au monde. Son économie, de type capitaliste avec une intervention étatique assez forte, fait d’elle un des leaders mondiaux dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de l’automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire.

Géographie

D'une superficie de 551 500 km² (675 417 km² avec l'outre-mer), la France s'étend sur 1 000 km du nord au sud et d'est en ouest (plus grande distance nord-sud : Bray-Dunes - Cerbère). C'est le troisième plus grand pays d'Europe, après la Russie et l'Ukraine (2e si on compte l'outre-mer). La France métropolitaine a quatre façades maritimes sur (du nord au sud) : la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. La longueur totale de ses côtes atteint 3 427 km.

À l'exception de sa frontière nord-est, le pays est délimité principalement par des mers et l’océan et des frontières naturelles : Rhin, Jura, Alpes, Pyrénées.

Frontières terrestres 4 082 km au total dont :

• 673 km avec le Brésil (en Guyane française)

• 623 km avec l'Espagne

• 620 km avec la Belgique

• 573 km avec la Suisse

• 510 km avec le Suriname (en Guyane française)

• 488 km avec l'Italie

• 451 km avec l'Allemagne

• 73 km avec le Luxembourg

• 56 km avec Andorre

• 10,2 km avec les Pays-Bas (avec Sint Maarten)

• 4,4 km avec Monaco

• Littoral : 3 805 km

• Extrémités d'altitude : - 4 m (Les Moëres) > + 4 810 m (à la dernière mesure au mont Blanc)

479 milliards de m³ d'eau tombent par an en moyenne sous forme de précipitations.

Grandes régions naturelles :

Le relief de la France métropolitaine est caractérisé par le « S français » qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit vers l'ouest pour longer le sud du Massif central et le nord des Pyrénées.

Au nord-ouest de cette ligne se trouve la zone hercynienne datant de l'ère primaire et secondaire, au sud-est se trouve la zone alpine datant de l'ère tertiaire et quaternaire. Cette ligne est également une frontière altimétrique : la zone hercynienne a des pentes arrondies tandis que la zone alpine est plus escarpée ; et une ligne de partage des eaux : à l'ouest, les cours se jettent dans l'Atlantique, à l'est, dans la Méditerranée. L'ouest subit une influence océanique tandis que l'est subit une influence méditerranéenne s'atténuant en arrivant au Jura.

Régions administratives françaises :

La France est divisée en 27 régions, dont 22 régions situées en France métropolitaine (l'une d'entre elles, la Corse, étant plus spécifiquement une collectivité territoriale) et 5 régions d'outre-mer.

Principales îles françaises :

Ile de la Réunion, Guadeloupe, Martinique, Corse, Île de Bréhat, Île de Batz, Île d'Ouessant, Île de Molène, Île de Sein, Île de Groix, Belle-Île, Île de Houat, Île de Hoëdic, Île d'Arz, Île aux Moines, Île de Noirmoutier, Île d'Yeu, Île de Ré, Île d'Aix, Île d'Oléron

Principaux fleuves :

 

 

• la Loire, dont le bassin est entièrement en France. C'est le plus long des fleuves: 1012 km.

• la Seine - seule une infime partie du bassin versant est hors de France

• la Garonne naît en Espagne dans les Pyrénées mais rejoint la France après quelques kilomètres

• le Rhône naît en Suisse et entre en France par le lac Léman. En se jetant dans la mer Méditerranée, il forme un delta appelé la Camargue.

• la Meuse naît en France (qui n'a qu'une faible partie de son cours) et traverse ensuite la Belgique et les Pays-Bas

• le Rhin n'est français que pendant son parcours alsacien. Il forme la frontière avec l'Allemagne.

• l'Escaut ne prend d'importance qu'en Belgique

• l'Oyapock, la Mana et le Maroni en Guyane

France d'outre-mer :

La France reste aussi présente dans d'autres continents par des dépendances aux statuts administratifs divers :

• Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie (ainsi que les îles Chesterfield), Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, Île de Clipperton.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : mardi 02 octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×