Géographie de la Bulgarie

wikipedia-1.jpgdada-cam2.jpg  

République de Bulgarie

Република България

Republika Bălgaria

Robert ANDRIANTSOA

robandriantsoa@yahoo.fr

La Bulgarie, en forme longue la République de Bulgarie, (en bulgare България et Република България, translittération: Bălgaria et Republika Bălgaria), est un pays d’Europe du Sud-Est situé dans la péninsule balkanique. La Bulgarie couvre une partie du territoire de l'ancienne Thrace. La Bulgarie est bordée par la mer Noire à l'est, au sud par la Grèce et la Turquie, au nord par le Danube et la Roumanie, à l’ouest par la Serbie et la République de Macédoine.

Les premiers vestiges de civilisation sur son territoire datent de la fin du chalcolitique vers 4600 av. J. C. Fondée en 680-681, la Bulgarie est un État successeur de la Bulgarie de la Volga et de la Grande Bulgarie et le plus ancien pays slave encore en existence. Elle était un empire puissant au Moyen Âge, dans la période de 681 à 1018 (Premier Empire) et de 1185 à 1396 (Second Empire). Après 1371, à cause d'une crise politique, le Second Empire se morcelle en quelques petites principautés, qui tombent sous les attaques ottomanes à la fin du siècle. Après une série de révoltes dans les années 1800, une principauté bulgare se forme et obtient son indépendance en 1908. Jusqu’à 1944, la Bulgarie est alliée à l'Allemagne et elle devient un pays socialiste sous l'influence de l'URSS en 1946. En 1990, le régime communiste tombe et la République de Bulgarie est formée.

La Bulgarie est une république parlementaire et démocratique avec un haut Indice de développement humain (0,743)4. Le pays fait partie de l’Union européenne, l'OTAN, l'Organisation mondiale du commerce et La Francophonie.

Devise nationale : Съединението прави силата : (L'union fait la force) - Langue officielle : Bulgare - Capitale : Sofia

- Forme de l’État :

pdt-bulgarie-parvanov.jpgpdt-bulgarie-pm-boiko-borisov-1.jpg

République  - 4e président de la République de Bulgarie : Gueorgui Parvanov, Actuellement en fonction Depuis le 22 janvier 2002 (9 ans, 10 mois et 19 jours) - 7e ministre-président bulgare (50e chef du gouvernement) : Boïko Borisov, Actuellement en fonction Depuis le 27 juillet 2009 (2 ans, 4 mois et 22 jours)

- Superficie : 110 944 km2 - Population : 7 364 570 hab. (2011) - Densité : 65,48 hab./km2 - Indépendance : reconnue de l’Empire Ottoman – déclarée : 3 mars 1878 - 22 septembre 1908 - Monnaie : nouveau lev (depuis 1999) (BGN) - Fuseau horaire :UTC +2 - Hymne national : Mila Rodino.

Étymologie

Le nom Bulgarie vient du nom du peuple principal dans le Premier tzarat bulgare, les Proto-Bulgares. L'origine de cet éthnonyme est un sujet de dispute. Selon une théorie, il provient du verbe turcique bulğa (« mélanger », « embrouiller », « troubler ») et le mot dérivé bulgak (« révolte », « désordre », « troubles »).

Géographie

La Bulgarie est un pays situé dans le sud-est de l'Europe. Elle est bordée par la Roumanie au nord (608 km de frontière), la Serbie (318 km) et la république de Macédoine (148 km) à l'ouest, la Grèce (494 km) et la Turquie (240 km) au sud et la mer Noire à l'est. La majeure partie de sa frontière septentrionale avec la Roumanie est délimitée par le Danube jusqu'à Silistra.

La superficie du pays est de 110 550 km² (un peu plus grand que l'Islande). Bien que de taille assez réduite, la Bulgarie jouit d'une grande variété de paysages. Même dans des zones géographiques restreintes on trouve souvent juxtaposés plaine, plateau, colline, montagne, vallée de rivière encaissée, bassin et gorge. Le centre géographique du pays est situé à Uzana.

Topographie

La principale caractéristique de la Bulgarie est sa division en bandes de montagnes et de plaines orientées Est-Ouest. Du Nord au Sud se succèdent le Plateau Danubien, le massif des Balkans (Stara planina), la plaine de Thrace du nord et le massif des Rhodopes. La partie Est, près de la mer Noire, est constituée de collines qui gagnent progressivement en hauteur en allant vers l'Ouest. La partie Ouest du pays est constituée uniquement de montagnes.

Plus des deux tiers du pays, constitués de plaines plateaux et collines, se situent à une altitude inférieure à 600 mètres. Les plaines (moins de 200 mètres d'altitude) représentent 31 % de la surface du pays, les plateaux (entre 200 et 600 mètres) 41 % de la surface, les montagnes de faible élévation (entre 600 et 1 000 mètres) 10 %, les montagnes moyennes (entre 1 000 et 1 500 mètres) 10 % et les montagnes élevées (plus de 1 500 mètres) 3 %. L'altitude moyenne de la Bulgarie est de 470 mètres.

Subdivisions

Depuis 1999, la Bulgarie est subdivisée en 28 oblasti (en bulgare : oбласт = oblast, au singulier, et oбласти = oblasti, au pluriel). Ce terme peut être traduit, au choix, par « région », « district » ou « province ».

Chacun des 28 oblasti porte le nom de la ville qui en est le chef-lieu, et où siège un « gouverneur régional » (en bulgare oбластен управител = oblasten oupravitel), dont le rôle est plus ou moins comparable à celui d'un préfet de département en France. Les gouverneurs régionaux sont nommés par le Conseil des ministres national, prévoyant un État fortement centralisé. Les municipalités sont dirigées par des maires, qui sont élus pour quatre ans, et par les conseils municipaux, qui sont élus au suffrage direct des organes législatifs. Les juridictions subnationales sont fortement dépendantes du gouvernement central pour le financement14.

En dehors de cet échelon régional existe un échelon local, celui des « communes » (en bulgare : oбщина – obchtina – au singulier, oбщини – obchtini – au pluriel), au sein desquelles chaque ville et village conserve une personnalité propre, même si une intercommunalité semble avoir existé dès le milieu du XIXe siècle.

Climat

Compte tenu de sa faible taille, la Bulgarie bénéficie d'un climat varié et complexe. Le pays se partage entre une zone de climat continental et une zone de climat méditerranéen. Les montagnes et les vallées de Bulgarie bloquent et font circuler les masses d'air, créant des contrastes climatiques importants entre des zones relativement proches. La zone continentale est la plus importante car les masses d'air continentales circulent facilement à travers la plaine danubienne dépourvue d'obstacles. L'influence continentale, plus importante durant l'hiver, génère des chutes de neige abondantes; l'influence méditerranéenne s'accroît durant l'été et produit un temps chaud et sec. La barrière constituée par le massif des Balkans se fait ressentir dans toute la Bulgarie : en moyenne le Nord de la Bulgarie est plus froid de 1 °C et reçoit 192 mm de précipitations de plus que le Sud. L'influence de la mer Noire est réduite à la bande littorale car sa taille ne lui permet pas de jouer un rôle majeur dans le climat régional.

Le massif des Balkans constitue la frontière Sud de la zone ou les masses d'air continentales circulent librement. Le massif de Rhodopes marque la limite Nord de la zone de climat méditerranéen. La zone intermédiaire, qui inclut la plaine de Thrace est sous l'influence des deux systèmes climatiques. Cette combinaison produit un climat similaire à celui de la région du Corn Belt aux États-Unis avec des étés longs et une forte humidité. Le climat de la région est généralement plus rigoureux que ceux d'autres régions d'Europe situées à la même latitude. À cause de l'existence de cette zone climatique intermédiaire, les températures moyennes et les précipitations peuvent varier beaucoup d'une année à l'autre.

Les précipitations moyennes en Bulgarie sont de 630 mm par an. Dobruja au Nord Est, la zone littorale le long de la mer Noire, et une partie de la plaine de Thrace reçoivent moins de 500 mm de précipitations. Le reste de la Plaine de Thrace et le plateau danubien reçoivent moins que la moyenne du pays. La plaine de Thrace est sujette à des sécheresses durant l'été. Les zones en altitude reçoivent les précipitations les plus importantes, en moyenne 2 540 mm par an.

Les nombreuses vallées éparpillées dans les zones montagneuses subissent des inversions de température liées à la stagnation des masses d'air. Sofia est dans cette situation mais son altitude (environ 530 m) permet de modérer la température et l'humidité durant l'été. Sofia est protégée des vents du Nord par les montagnes qui cernent le bassin dans laquelle elle est installée. La température moyenne à Sofia est de -2 °C en janvier et de 21 °C environ en août. Les précipitations dans la capitale sont proches de la moyenne nationale; le climat est dans son ensemble plaisant.

Près de la mer Noire, le climat est tempéré mais affecté durant l'hiver par des vents et des tempêtes locales violents. Le long du Danube l'hiver est extrêmement froid tandis que les vallées disposant de débouchés vers le Sud le long des frontières avec la Grèce et la Turquie bénéficient d'un climat doux comme les zones situées le long des côtes de la mer Égée et de la mer Méditerranée.

Politique

La Constitution date de juillet 1991. Elle instaure une République parlementaire avec un président élu au suffrage universel direct La Bulgarie est une république multipartite à régime parlementaire, où le président est chef de l'État et le premier ministre chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et l'Assemblée nationale. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Présidence de la République

Le président de la République de Bulgarie est élu au suffrage direct pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Il est le chef de l'État et le commandant en chef des forces armées. Il est également à la tête du Conseil consultatif pour la sécurité nationale. Il peut s'opposer en premier ressort à la promulgation d'une loi. Pour contourner ce veto, le parlement vote à nouveau le texte. Il nomme le Premier ministre.

Le président de la République de Bulgarie est assisté dans ses fonctions par un vice-président de la République élu simultanément sur le même bulletin que lui. Le président de la République actuel est Gueorgui Parvanov, qui a succédé, en 2002, à Petar Stoyanov et qui a été réélu le 29 octobre 2006.

Parlement

Le Parlement de la République de Bulgarie est monocaméral, il ne comprend donc qu'une seule chambre, l'Assemblée nationale (Narodno Sabranie), constituée de 240 députés élus au suffrage universel direct pour une durée de quatre ans. Les électeurs votent pour un parti politique, ou pour une liste de coalition dans chacune des vingt-huit divisions administratives du pays. Un parti ou une coalition doit obtenir au minimum 4 % des suffrages pour obtenir des députés. Le Parlement vote les lois et le budget, prend les décisions relatives à : l'organisation des élections présidentielles ; la nomination et de la révocation du Premier ministre et des autres membres du gouvernement ; la déclaration de guerre, au déploiement de troupes armées hors de la Bulgarie ; la ratification des accords et des traités internationaux.

La Constitution institue également une Cour constitutionnelle chargée de contrôler la constitutionnalité des lois ainsi que celle des traités internationaux. Elle peut être saisie par le président de la République, le Premier ministre, l'Assemblée nationale et par la Cour suprême de cassation et par la cour suprême administrative (il n'y a pas de recours direct des citoyens devant la Cour constitutionnelle).

Démographie

Avec une population de 7 364 570 en 2011, la Bulgarie est le 16e pays le plus peuplé dans l'Union Européenne. La plupart d'eux (environ 83%) sont bulgares, et les autres grands groupes ethniques sont les turcs (environ 9%) et les tziganes (environ 5%). Le taux d'urbanisation et de 73%. La plus grande ville est la capitale Sofia avec ses 1 270 000 habitants, qui représentent 17% de la population totale du pays. Les autres grandes ville sont Plovdiv (338 000 hab.), Varna (335 000  hab.), Bourgas (202 000  hab.) et Roussé (150 000  hab.).

Selon une étude publiée par l'ONU à l'été 2007, la Bulgarie se classe à la 4e place mondiale par le taux de croissance des personnes âgées, à la 7e place par la part de la population âgée de 60 ans ou plus (22,9 %, contre 11 % en moyenne dans le monde) et à la 9e place par l'âge moyen de ses habitants (44,4 ans contre 28 en moyenne dans le monde). Aujourd'hui le pays se trouve en une crise démographique grave, avec un des plus bas taux de natalité dans le monde (9,32/1000 habitants, 204e81) et un des plus hauts taux de mortalité (14,32/1000 habitants, 13e dans le monde82). L'écart résultant donne à la Bulgarie le plus faible taux de croissance démographique de toute nation souveraine dans le monde (-0,78%)83.

Ceci souligne la crise démographique que connaît le pays depuis le milieu des années 1980 et qui s'est accélérée après la chute du régime communiste en 1989. Cette situation s'explique par plusieurs facteurs :

  • la faiblesse du niveau de vie et l'insécurité socio-économique n'incitent pas à faire des enfants ;
  • le souhait de consacrer le maximum de moyens à l'éducation des enfants afin qu'ils puissent faire des études longues et de niveau élevé ;
  • l'arrivée à l'âge de la retraite de la génération du Baby Boom ;
  • le départ vers l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord et l'Australie de nombreux jeunes, surtout parmi ceux qui ont fait des études supérieures ;
  • un des taux d'avortement les plus élevés au monde (75 pour 1000 naissances) malgré l'usage très largement répandu de moyens de contraception modernes.

Le vieillissement de la population a, d'ores et déjà, des conséquences négatives sur la situation économique et sociale : hausse des pensions de retraite, hausse des dépenses médicales, baisse de la consommation, de l'épargne et de l'investissement, baisse des recettes du régime de sécurité sociale et, par voie de conséquence, déficits croissants du système de protection sociale auxquels la croissance économique en recul ne pourra pas remédier. Selon les experts, cette tendance ne pourra s'inverser, en Bulgarie (comme dans les autres pays européens), ni à court, ni à moyen terme.

Langue

Le bulgare est une langue slave méridionale appartenant à la famille des langues indo-européennes. La Bulgarie est le seul pays où il est la langue officielle, mais il est également parlé dans les pays voisins, tels que l'Ukraine, la Moldavie, la Macédoine, la Roumanie, la Grèce et la Turquie, et aussi dans la périphérie est de la Serbie.

Le bulgare s'écrit avec l'alphabet cyrillique avec quelques différences par rapport au russe. Il ne comporte en effet que 30 lettres et les prononciations peuvent ne pas être identiques. Le macédonien est fermement considéré en Bulgarie comme un parler bulgare, bien que revendiqué comme une langue à part entière par la République de Macédoine. Cela a parfois provoqué des problèmes entre les deux pays lors de l'écriture de documents officiels communs.

Religions

Selon le recensement de 2001, les orthodoxes bulgares représentaient 82,6 % de la population et les musulmans 12,2 %, et les autres chrétiens 1,2 %, majoritairement affiliés à l'Église catholique romaine. Il existe une petite communauté juive d'environ 5 000 personnes en Bulgarie. Selon l'Eurobaromètre spécial Social values, science and technology en 2005, 40 % des Bulgares croyaient en un dieu, et autant en des forces vitales ou spirituelles, alors que 13 % ne croyaient en rien de tel

Patrimoine

Une grande quantité de sites archéologiques de toutes les époques sont disséminés dans la territoire du pays. La Bulgarie a le plus grand nombre de sites archéologiques découverts en Europe après l'Italie et la Grèce, et beaucoup d'entre eux sont d'origine thrace. Un objet historique d'importance majeure est le plus ancien trésor d'or dans le monde, datant de 5000 avant J.-C., provenant du site de la nécropole de Varna.

Il y a aussi neuf sites du patrimoine mondial de l'UNESCO: le Cavalier de Madara, les tombeaux thraces dans Svechtari et Kazanlak, l'église de Boyana, le monastère de Rila, le Églises rupestres d'Ivanovo, Parc national de Pirin, Sreburna réserve naturelle et l'ancien ville de Nessebar.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : mercredi 26 septembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×