Géographie de l'Espagne

wikipedia-1.jpgdada-cam2.jpg 

Royaume d’Espagne

Reino de España

 

Robert ANDRIANTSOA

robandriantsoa@yahoo.fr

L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en espagnol España et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le 29e pays au monde en termes de population. Deuxième plus ancienne puissance coloniale européenne après le Portugal, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies.

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne. Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France.

Du fait de son emplacement, le territoire espagnol a été l'objet de nombreuses influences externes, souvent simultanément, depuis les temps préhistoriques jusqu'à la naissance de l'Espagne en tant que pays. Inversement, le pays lui-même a été une importante source d'inspiration pour d'autres régions, principalement durant l'ère moderne, lorsqu'il est devenu un empire colonial qui a laissé un héritage de plus de 400 millions d'hispanophones à ce jour.

L'Espagne est une monarchie constitutionnelle au régime démocratique parlementaire. C'est un pays développé doté de la neuvième plus forte économie mondiale par PIB nominal (douzième à parité de pouvoir d'achat), et d'un niveau de vie très élevé (15e au classement IDH en 2007). C'est un membre de l'Organisation des Nations unies, de l'Union européenne, de l'Union latine, de l'OTAN, de l'OCDE, et de l'OMC.

Devise nationale : Plus Ultra : (latin : Encore au-delà) - Langues officielles : Espagnol - Capitale : Madrid

- Forme de l’État :

pdt-espagne-busto-de-juan-carlos.jpgpdt-espagne-pm-jose-luis-rodriguez-zapatero.jpg

Monarchie constitutionnelle  - Roi d'Espagne : Juan Carlos Ier, Actuellement en fonction Depuis le 22 novembre 1975 36 ans, 0 mois et 25 jours - Couronnement 27 novembre 1975 (Misa de Espíritu Santo) - Président du gouvernement : 8e président du gouvernement espagnol (153e chef de gouvernement espagnol) : José Luis Rodríguez Zapatero, Actuellement en fonction Depuis le 17 avril 2004 (7 ans, 7 mois et 28 jours)

- Superficie : 505 9113 km2 - Population : 46 754 784 hab. (2011) - Densité : 92,46 hab./km2 - Monnaie : Euro (EUR) - Fuseau horaire : UTC +1: (CET); Heure d'été: UTC+2: (CEST) - Hymne  :national : Marcha Real.

Géographie

L'Espagne est un pays ouvert sur la mer Méditerranée et sur l'océan Atlantique. Elle occupe, avec le Portugal, la péninsule Ibérique. La chaîne des Pyrénées marque la frontière avec la France (et la principauté d'Andorre) au nord. Au sud, le détroit de Gibraltar la sépare du Maroc. Étendue sur 504 782 km2, elle comprend des archipels (Baléares, îles Canaries) et deux enclaves en Afrique (Ceuta et Melilla).

L'Espagne se trouve en situation périphérique de l'Europe. Son régime politique est celui de la monarchie constitutionnelle. Le gouvernement et les institutions centrales siègent à Madrid. Elle est organisée en communautés autonomes, sur le modèle de décentralisation mais non féderal selon la Constitution de 1978fédéral.

Enfin, l'Espagne appartient au monde méditerranéen par son histoire, sa culture et son milieu physique.

Localisation et topographie

Située en Europe de l’Ouest, l'Espagne occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, qu'elle partage avec le Portugal.

En dehors de la péninsule, le royaume comprend aussi deux archipels (celui des îles Canaries à l'océan Atlantique et celui des îles Baléares dans la mer Méditerranée) et deux villes (Ceuta et Melilla) et quelques îles et îlots au nord du Maroc, comme les îles Chafarinas, Peñón de Alhucemas, Peñón de Vélez de la Gomera ou l'îlot Persil. Par ailleurs, l'Espagne revendique la souveraineté sur le rocher de Gibraltar.

L'îlôt d'Alboran, dans la Méditerranée de l'ouest, appartient également à l'Espagne.

L'Espagne est le quatrième plus grand pays d'Europe, après la Russie, l'Ukraine et la France, et le deuxième de l'Union européenne.

Les limites physiques de l'Espagne sont les suivantes : à l'ouest, le Portugal et l'océan Atlantique ; à l'est, la mer Méditerranée ; au sud, le détroit de Gibraltar, qui la sépare de l'Afrique (Maroc); au nord, les Pyrénées, qui constituent une frontière naturelle avec la France et Andorre, et le golfe de Gascogne.

Les principaux systèmes montagneux sont les Pyrénées, le système ibérique, la cordillère Cantabrique, le système central et les cordillères bétiques.

Plusieurs fleuves traversent l'Espagne dont le Duero, l'Èbre, le Tage, le Guadalquivir, le Guadiana, le Jucar et le Segura ; son relief en nombreux plateaux lui donne beaucoup de fleuves côtiers dont la Bidassoa.

Climat

Il existe trois grandes zones climatiques7:

  • Le climat méditerranéen : caractérisé par un été sec et chaud. Selon la classification de Köppen, il est dominant dans la péninsule, avec deux grandes nuances : le climat méditerranéen type (climat Csa), présent dans la partie sud du pays, et dans la nord-ouest du pays, avec des étés moins caniculaires du fait de la proximité de l'océan ou de l'altitude(climat Csb).
  • Le climat semi-aride (Bsk) : il est localisé dans un quart sud-est du pays (notamment dans la région de Murcie), mais aussi autour de Valladolid. Contrairement au climat méditerranéen, la saison sèche s'étend au-delà de l'été.
  • Le climat océanique : températures d'hiver et d'été pondérées par l'océan, et ne connaissant pas de sécheresse (pluvieux en automne et en hiver). Le climat océanique-type est quasi-absent d'Espagne. Dans certains secteurs d'altitude en Galice, et sur les côtes asturiennes et basques, on a essentiellement la nuance aquitaine, qui diffère du climat océanique type par les chaleurs d'été plus importantes et plus orageuses que dans le nord-ouest de l'Europe — température moyenne de juillet de 21° à Santander contre 16° à Brest ou à Liverpool.

Mis à part certains secteurs humides de montagne, les précipitations sont faibles et le manque d'eau est un problème dans une grande partie de l'Espagne. Les incendies de forêts sont un problème pour toutes les forêts de la péninsule

Géographie humaine

Démographie

L'Espagne comptait 40 499 799 habitants au 1er janvier 2000, et 45 116 000 habitants au 1er janvier 2007. La densité de population, de 87,41 hab/km², est inférieure à celle de la majorité des autres pays de l'Europe de l'Ouest et sa distribution à travers le territoire national est très irrégulière. Les aires plus densément peuplées se concentrent sur la côte et aux alentours de Madrid, tandis que le reste de l'intérieur se trouve très faiblement occupé.

La population espagnole a augmenté fortement depuis la fin des années 1980 grâce à l'arrivée de plus de trois millions d'immigrants. Entre 2000 et 2005, l'Espagne a connu le plus grand taux d'immigration du monde, en provenance principalement d'Amérique latine, d'Europe de l'Est et du Maghreb. Entre 2001 et 2006, le pays a accueilli une moyenne de 600 000 personnes par an9. En 2006, 5 millions de personnes, soit 11 % de la population espagnole, étaient de nationalité étrangère.

L'administration territoriale de l’Espagne

L'Espagne comporte un État central et trois niveaux d'administration locale :

 

Géographie physique

Quelques chiffres :

  • Longueur des frontières : 6 885 km
  • Longueur des côtes de la péninsule : 4 872 km, dont côte méditerranéenne : 2 058 km
  • Frontières terrestres : 2 013 km
    • dont 720 km avec la France et Andorre
    • 1 292 km avec le Portugal
  • Latitudes : 43°48' N / 27°38' N
  • Longitudes : 18°10' W / 4°20' E
  • Conflits Géographiques

Le Portugal ne reconnaît pas la municipalité d'Olivença comme territoire espagnol. Suite au traité de Vienne, l'Espagne a manifesté la volonté de faire rétrocession de ses territoires occupés. Olivenza est un territoire portugais administré par l'Espagne. Les droits de souveraineté que le Portugal possède sur Olivenza sont intangibles et aucun expert en Droit International ne peut les remettre en cause1.

La constitution portugaise dans son article 5, alinéa 3, rend impossible que ce territoire soit reconnu comme espagnol2.

Il existe également un conflit non clarifié au sujet de la Zone Économique Exclusive du Portugal dans les eaux territoriales des Îles Selvagens (un petit archipel au nord des îles Canaries), sous autorité portugaise.

L'Espagne les réclame au titre que ces dernières ne se trouvent pas sur une plaque continentale distincte, en accord avec l'article 121[2] de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Le statut des Iles Salvagens en tant que simples rochers ou au contraire d'îles est donc au cœur du débat. Ces îles constituent aujourd'hui une réserve naturelle dont les seuls résidents sont deux gardes du Parc Naturel de Madère. Année après année, les autorités portugaises ont saisi des bateaux de pêche espagnols naviguant dans ces zones pour cause de pêche illégale et plusieurs survols non autorisés des forces aériennes espagnoles ont été dénoncés aux gouvernements concernés.

Relief

 

Le point culminant de l'Espagne est le volcan Teide (de 3 718 mètres) à le point culminant de l'Espagne continentale est le mont Mulhacén (de 3 478 à 3 482 mètres selon les sources) situé au sud de l'Espagne dans la chaîne de la Sierra Nevada. La plus grande partie de l'Espagne est occupée par les plateaux de la Meseta au centre, bordés par des chaînes de montagnes. Les vallées sont étroites et situées à proximité du littoral ou des fleuves. La plus grande plaine se trouve au sud, autour de l'estuaire du Guadalquivir, dans la région de Séville.

Géographie humaine

Répartition de la population et démographie

Le pays compte officiellement 45 millions d´habitants.

Le centre du pays est peu peuplé, les Espagnols se concentrent dans les plaines, les côtes et les vallées, exception faite de Madrid. La population a doublé au cours du XXe siècle, surtout grâce au baby-boom des années 1960 et du début des années 1970. Le pays n´a pas été meurtri par les deux guerres mondiales, mais a été pendant longtemps une terre d´émigration, à cause de la crise économique du XIXe siècle jusque dans les années 1970-1980. Depuis les années 1980, le taux de fécondité s´est effondré et la population vieillit notablement.

Mais la population a tout de même augmenté grâce aux retour d'émigrés espagnols. Depuis l´entrée dans l'Union européenne, l´économie a repris de la vigueur et le pays est passé de terre d´émigration à terre d´immigration. De nombreux immigrés viennent d'Amérique latine (38%) d'Afrique du Nord (14%), d'Europe de l'Est (16%) et d'Afrique noire (4%).

L'immigration clandestine africaine passe par le détroit de Gibraltar, les enclaves espagnoles d'Afrique de Ceuta et Melilla ou encore par les îles Canaries et îles Baléares.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : mardi 02 octobre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×