Europe du Nord

wikipedia-1.jpgdaddy-002-1.jpgPays nordique

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)

L'expression pays nordiques désigne le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède, ainsi que leurs États associés : Åland, le Groenland et les îles Féroé. Les îles Féroé et le Groenland font partie du Danemark tandis que Åland est un territoire autonome rattaché à la Finlande. Le concept est proche de celui d'Europe du Nord. L'Estonie s'identifie comme un pays nordique depuis 1991 et demande à être identifiée comme tel par la communauté internationale.

Étymologie et terminologie

L'expression « Pays nordiques » vient du terme Norden, utilisé au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède, et qui signifie « le Nord ». Il désigne précisément cette région. Les Finnois parlent eux de Pohjola, qui a le même sens, et les Islandais de Norðurlönd, signifiant justement « pays nordique ».

En français, le terme Scandinavie est parfois utilisé comme synonyme de « Pays nordiques », alors que la Scandinavie ne comprend, au sens strict, que la Suède, la Norvège et le Danemark.

Notons enfin qu'avant le XIXe siècle, le terme Norden était plutôt utilisé pour désigner l'Europe du Nord au sens large (y compris la Russie, les états baltes et même, parfois, les îles britanniques).

Europe du Nord

Dans un sens restreint, l’Europe du Nord désigne généralement des pays nordiques de langues scandinaves (Norvège, Danemark, Suède et Islande) et de langues fenniques (Finlande et Estonie). Dans une vision plus large, l'Europe du Nord désigne toute la moitié nord de l'Europe.

D'un point de vue géographique, l'Europe du Nord peut se définir comme étant l'ensemble des régions s'ouvrant sur la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique (de la même manière que l'Europe du Sud peut se définir par rapport à la Méditerranée).

Définition géographique

Vision restreinte

La définition de l'Europe du Nord est variable selon les perceptions ; elle englobe selon la vision la plus restrictive :

Vision élargie

À la vision restreinte sont souvent ajoutés principalement :

mais aussi souvent :

De manière générale, toute classification reste subjective suivant les critères que l'on prend en compte (climatiques, linguistiques, historiques...).

Vision de l'ONU

Selon la définition1 de l'Organisation des Nations unies, l'Europe du Nord regroupe :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site