Géographie des Pays d'Asie

wikipedia-1.jpgdada-cam2.jpg    

Pays d'Asie

                                                                           asie2.jpg

Focus sur l' Asie

L'Asie est le plus grand continent et également du plus peuplé puisqu'elle couvre 8.6% de toute la superficie de la terre (ou 29.9% de sa région terrestre) et, avec plus de 4 milliards de personnes, elle contient plus de 60% de la population humaine courante du monde. Principalement dans les hémisphères nord orientaux.

Les frontières de l'Asie sont délimitées au Nord par l'océan Arctique, à l'Est par l'océan Pacifique, au Sud par l'Océan Indien, à l'Ouest par les monts Oural, le fleuve Oural et le Caucase.
L'Asie est séparée par des limites naturelles avec 3 continents à savoir :
Le continent américain par le détroit de Béring, l'Océanie par différentes mers et détroits
L 'Afrique par l'isthme de Suez.
Par contre , on constate qu'il n'y a pas de séparations naturelles entre le continent asiatique et l'Europe puisque ces deux continents forment une seule masse continentale clairement continue.

Elle couvre 8.6% de toute la superficie de la terre (ou 29.9% de sa région terrestre) et, avec plus de 4 milliards de personnes, elle contient plus de 60% de la population humaine courante du monde. Principalement dans les hémisphères nord orientaux.

L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Avec 43 810 582 km2 de terres et 3 879 000 000 d'habitants, il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé1 (plus de 61 % de la population mondiale totale) du monde. L'Asie est plus un concept culturel qu'une entité physique homogène.

Ce continent abrite le plus haut sommet du monde, l'Everest qui culmine à 8 848 mètres, ainsi que la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, à Dubaï, d'une hauteur de 828 mètres. Il héberge aussi la terre émergée la plus éloignée de tout océan, située à 2 648 km de la côte la plus proche, au nord-ouest de la Chine

Superficie 43 810 582 km2 (29,5 %) Population 4 054 921 714 hab. Densité 93 hab./km2 Pays 51 Dépendances 5 Principales langues Mandarin, arabe, russe, hindî, japonais, tagalog, indonésien, persan, ourdou, turc, coréen Fuseaux horaires UTC+2 (Turquie et Chypre)
UTC+12 (Russie) UTC+9 (Chine et Japon) Plus grandes villes Tōkyō, Shanghai, Bombay, Manille, Jakarta, Séoul, Calcutta, Bangkok, Istanbul, Dubaï, Pékin, Dacca, Karachi, Téhéran.

Liste des pays d’Asie

Afghanistan - Arabie Saoudite - Arménie - Azerbaïdjan - Bahrein - Bangladesh - Bhoutan

Birmanie (Myanmar) - Brunei - Cambodge - Chine - Corée du Nord - Corée du Sud - Emirats A U - Géorgie - Hong Kong - Inde - Indonésie - Irak - Iran - Israël - Japon - Liban

Macao - Malaisie - Maldives - Mongolie - Népal - Oman - Ouzbekistan - Pakistan - Palestine - Philippines - Qatar - Singapour - Sri Lanka - Syrie - Tadjikistan - Taiwan - Thaïlande - Tibet - Timor Oriental - Turkmenistan - Turquie - Vietnam - Yémen

 

Géographie

L’Asie est traditionnellement définie en tant qu’élément des masses continentales de Eurasia-avec la partie occidentale de ce dernier occupés par l’Europe à l’est du canal de Suez, à l’est des montagnes d’Ural, et des sud des montagnes de Caucase et des mers caspiennes et noires. Elle est reliée à l’est par l’océan pacifique, au sud par l’Océan Indien, et au nord par l’océan arctique. Etant donné sa taille et sa diversité, le continent asiatique est davantage un concept culturel incorporant un certain nombre de régions et de peuples qu’une entité physique homogène.

Catégorie:Pays d'Asie

Asie centrale

Kazakhstan1KirghizistanOuzbékistanTadjikistanTurkménistan

Asie de l’Est

ChineCorée du NordCorée du SudJaponMongolieTaïwan

Moyen-Orient

AfghanistanArabie saouditeArménie1Azerbaïdjan1BahreïnChypre1Égypte2Émirats arabes unisGéorgie1IranIrakIsraëlJordanieKoweïtLibanOmanQatarSyrieTurquie1Yémen

Asie du Sud-Est

BirmanieBruneiCambodgeIndonésie3LaosMalaisiePhilippinesSingapourThaïlandeTimor oriental3Viêt Nam

Asie du Sud

BangladeshBhoutanIndeMaldivesNépalPakistanSri Lanka

Asie du Nord

Russie (Sibérie, Extrême-Orient russe).

Géographie physique

L'Asie est un sous-continent de 43 810 582 km2. Il possède plusieurs records géographiques mondiaux : l'altitude maximale (Everest avec 8 849,87 m), l'altitude minimale (mer Morte avec -417 m) et la terre émergée la plus éloignée de tout océan (située à 2 648 km de la côte la plus proche, coordonnées 46°17′N 86°40′E ).

Grands ensembles

On distingue quatre grands domaines :

Asie des moussons (Asie de l’est et du sud) 

Il y fait toujours chaud. L’été, les moussons venues de l’océan Indien apportent des pluies abondantes qui causent de nombreuses inondations mais qui sont essentielles aux cultures. Le climat et le relief des plaines et des plateaux sont favorables à la culture du riz, une plante qui a besoin de chaleur et qui pousse dans l’eau. Presque tout l’espace en est cultivé.

Asie des montagnes (centre de l’Asie avec l’Himalaya

Le climat est froid en raison de l'altitude ; comme cette région est à l’abri des vents marins, les précipitations sont rares. L’été, le sol est couvert par une maigre prairie naturelle.

Asie froide (nord de l’Asie) 

Le climat est continental avec des hivers très rigoureux et devient polaire près de l’Arctique. Le centre de cette partie de l’Asie est occupé par une grande forêt, la taïga, qui laisse place près de l’océan Arctique à une végétation de mousses et d’arbustes, la toundra.

Asie sèche (ouest de l’Asie) 

Cette région est marquée par l’aridité. Le milieu est désertique avec de vastes étendues de sable ou de pierres. Un climat tempéré méditerranéen occupe une étroite bordure à l’ouest du continent.

Géographie politique

 

Frontières

Beaucoup de géographes ne considèrent pas l'Asie comme un continent séparé de l'Europe, car il n'y a pas de séparation physique entre les deux4.

L'Asie constitue l'est et le nord de l'Afro-Eurasie ou encore l'est de l'Eurasie. Elle est délimitée au nord par l'océan Arctique, à l'est par l'océan Pacifique, au sud par l'océan Indien, au sud-ouest par l'océan Indien (mer Rouge) et à l'ouest par l'océan Atlantique (mer Méditerranée et mer Noire), le Caucase, la mer Caspienne, le fleuve Oural et les monts Oural.

L'Asie est séparée du continent américain par le détroit de Béring, de l'Océanie par différents mers et détroits et de l'Afrique par l'isthme de Suez. En revanche, la séparation avec le continent européen est nettement plus arbitraire dans la mesure où l'Europe et l'Asie forment une seule masse continentale clairement continue.

Les critères qui définissent l'Europe comme un continent distinct de l'Asie pourraient s'appliquer à d'autres portions de l'Eurasie : Proche et Moyen-Orient, Asie du Sud, Insulinde, etc. On rencontre ainsi le terme de sous-continent Indien pour parler des pays qui constituent la péninsule indienne : Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Sri Lanka et Maldives.

Asie-Europe

Au XVIIIe siècle, le tsar Pierre Ier désire faire de la Russie une puissance européenne. Son géographe Tatitchev propose alors en 1703 que les monts Oural, le fleuve Oural et le Caucase constituent la frontière entre Europe et Asie en lieu et place du Don qui incluait alors la Russie dans l'Asie.

Avec l'extension récente de l'Union européenne aux portes de l'Asie tant dans les Balkans qu'en Europe de l'Est se pose une nouvelle fois le problème du tracé exact de la limite entre Europe et Asie. Certains géographes, par commodité, voudraient repousser la limite au-delà du Caucase afin d'inclure notamment l'Arménie et la Géorgie en Europe. D'autres, à l'inverse, voudraient voir cette frontière fixée à la dépression de Manytch située au nord du Caucase dans le but d'inclure les peuples turcs du Caucase dans l'Asie.

Asie-Océanie

En 1831, l'explorateur et géographe Jules Dumont d'Urville découpe l'Océanie en quatre régions : la Polynésie, la Micronésie, la Mélanésie et l'Insulinde (alors appelée Malaisie). Cette dernière partie sera ensuite rattachée à l'Asie ce qui explique la frontière actuelle entre Asie et Océanie : l'ensemble des îles indonésiennes sont asiatiques à l'exception de la Nouvelle-Guinée et des îles toutes proches. Mais le caractère arbitraire de cette limite amène les géographes à repenser cette frontière. Certains pensent qu'il serait plus approprié d'utiliser la ligne Wallace, d'autres voudraient inclure entièrement l'Indonésie en Asie en excluant le Timor oriental.

Asie-Afrique

La frontière entre l'Asie et l'Afrique est généralement fixée à l'isthme de Suez ce qui exclut le Sinaï de l'Afrique. L'Égypte se retrouvant à cheval sur deux continents, certains géographes[Qui ?] proposent de déplacer la limite entre ces deux continents à la frontière palestino-égyptienne.

Asie-Amérique

Par commodité, la frontière entre ces deux continents est fixée à la frontière Russo-Américaine, aux alentours du détroit de Béring. Les îles Komandorski sont donc asiatiques tandis que le reste des îles Aléoutiennes sont américaines.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site